Comme annoncée, la conférence de l’Association sans But Lucratif «Éveil Juvénile» (EJ) a eu lieu en date du samedi 3 avril 2021, dans la salle communale de Bumbu à Kinshasa. Cette conférence a porté sur le thème «jeunesse face à l’entrepreneuriat dans la société moderne: impacts et retombées».
La présidente nationale de cette organisation, Parfaite Katchelewa a, dans son discours tenu à cette occasion, tablé sur la problématique au centre des différentes difficultés qui rongent la jeunesse Congolaise, notamment celle de l’emploi.
Parmi ces éléments de blocage, comme l’on peut dégager dans le contenu de son exposé, il y’a d’une part, «le manque de formation nécessaire pour se développer de façon autonome», d’autre part, «l’absence d’aide des Autorités politico-Administratives pour faciliter l’acquisition des documents nécessaires pour la création des Petites et Moyennes Entreprises et le manque d’encrassement dans le processus de la création d’un Business», sans oublier «la difficulté de trouver un financement et des partenaires pour soutenir son projet».
Eu égard des éléments évoqués ci-haut, Parfaite Katchelewa a rappelé aux autorités congolaises de mettre en place un système politique adéquat pour créer des futurs entrepreneurs afin de promouvoir le processus de l’autosuffisance ainsi que la responsabilité de la jeunesse qui est au centre de tout développement humain.
La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Parfaite Katchelewa et EJ à travers ses activités et enseignements, se concentrent essentiellement sur le sort de cette jeunesse, bien évidemment dans la lutte pour se créer soi-même des emplois. Cette méthode, à l’en croire, a été suffisamment approuvée lors des différentes formations organisées quant à ce.
«L’entreprenariat, à part le fait qu’elle permet à la jeunesse de sortir de la précarité et de s’insérer dans la société, peut avoir des effets positifs sur la croissance économique, car les jeunes entrepreneurs sont généralement actifs dans le secteur à forte croissance», a-t-elle martelé dans la foulée, pour soutenir ainsi sa démarche.
Et d’ajouter : «il est donc nécessaire d’appuyer l’entreprenariat des jeunes car en offrant la possibilité aux jeunes de créer leurs propres entreprises et en les aidant à réussir, on leur offre la possibilité d’en tirer d’autres en les recrutant».
C’est dans cette optique que Eveil Juvénile s’engage à sortir la jeunesse Congolaise, singulièrement celle de Kinshasa dans le chômage en mettant en place l’opération dénommée «LISUNGI».
Tout savoir sur l’opération «LISUNGI
Elle consiste à octroyer du crédit financier sans taux d’intérêt, aux membres de l’ASBL et à tout autre jeune qui répond aux conditions y afférentes.
Les catégories se présentent de la manière ci-après :
-De 50.000Fc à 450.000FC,
-De 500.000FC à 1.000.000FC
-De 1.200.000FC à 5.000.000FC.
Pour une probable obtention du crédit, le candidat doit présenter un projet qui rapportera des moyens et aidera à un décollage et une autonomisation financière.
Outre celà, le candidat devra déposer un gage comme garantie et avancer une somme de 10.000FC pour la première catégorie, 50.000FC pour la deuxième catégorie et 100.000FC pour la troisième catégorie.