AccueilTribune libreRDC/Dossier Gecamines: les...

RDC/Dossier Gecamines: les Katangais gardent la main mise sur les Mines

Nous apprenons ce Mardi 4 Mai 2021, de source ministériel que Mr Raphaël Kibassa Maliba Milambo devrait remplacer Sama Lukonde à la tête de la GECAMINE comme directeur général dans les jours qui viennent.
Ce choix vient confirmer la main mise des katangais sur le secteur des mines en RDC car, le profil du successeur de Sama Lukonde est similaire à celui de l’actuel Premier ministre, ils sont tout deux originaires de la province du Haut-Katanga, ils sont de la même génération et ont un parcours élogieux en politique.
Avec cette nomination, on peut penser que le go de la mise en place dans les entreprises publiques sera donné dans la foulée… Wait and see.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.