AccueilA la UneRDC: l'APLC démantèle...

RDC: l’APLC démantèle une organisation de surtarification des passeports à Bukavu!

Les enquêteurs de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) ont démantelé, au cours d’une mission diligentée le 14 mai dernier dans le Sud Kivu, une organisation de surtarification des passeports.
Dans un communiqué de presse, l’APLC précise que le responsable du centre et ses acolytes sont soupçonnés de surtarification liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la Ville de Bukavu.
Par ailleurs, c’est grâce à des sources anonymes, selon lesquelles une organisation malhonnête opérerait dans le secteur, que l’APLC a pu être informée et qu’immédiatement une mission a pu être instruite.

 
« Il ressort des premiers éléments détaillés du rapport de mission que le Responsable du Centre de Capture de Bukavu, piétine le prix institué par la réglementation du prix officiel. Au lieu de 99$, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150$ et au de là. Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public« , précise le communiqué.
Il sied de noter que l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a décidé d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et les auteurs du délit appréhendés.
L’APLC est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD Congo. Elle a été créée par l’ordonnance présidentielle n°20/013bis du 17 mars 2020, en conformité avec la Constitution de la République Démocratique du Congo, et s’inscrit dans l’option levée par les Nations Unies, ainsi que l’Union Africaine, de lutte contre la corruption.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.