AccueilEn continuSécuritéAssemblée nationale :...

Assemblée nationale : Pour la 3ème fois, l’état de siège prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri!

Au cours de la plénière du jeudi 01 Juillet, l’Assemblée nationale a procédé, en seconde lectur, à la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, pour la troisième fois de suite que l’état de siège soit prorogé depuis sa proclamation par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Sur les 340 députés qui ont pris part au vote, tous ont dit « oui ». Ainsi, l’état de siège sera une fois de plus prorogé de 15 jours dès l’expiration de celui en cours.
Il y a lieu de signaler que la Chambre Haute du Parlement l’avait adopté en première lecture le lundi 28 juin dernier. A cet effet, il sera transmis au président de la République pour promulgation.
Par ailleurs,  l’Assemblée nationale n’ira pas en vacances parlementaire, elle va poursuivre sa session pour continuer à proroger ou pas l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’article 144 alinéa deux de la Constitution. La décision a été prise lors de la conférence des présidents des groupes parlementaires et commission permanentes tenue le mardi dernier au Palais du peuple.
Pour le rapporteur de la chambre basse, Joseph Lembi, l’Assemblée nationale va désormais se réunir en format très réduit de 60 députés au maximum dans la salle de congrès. Il a en outre, précisé que cela devrait être approuvé en amont par la plénière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.