AccueilEn continuSécuritéAssemblée nationale :...

Assemblée nationale : Pour la 3ème fois, l’état de siège prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri!

Au cours de la plénière du jeudi 01 Juillet, l’Assemblée nationale a procédé, en seconde lectur, à la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, pour la troisième fois de suite que l’état de siège soit prorogé depuis sa proclamation par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Sur les 340 députés qui ont pris part au vote, tous ont dit « oui ». Ainsi, l’état de siège sera une fois de plus prorogé de 15 jours dès l’expiration de celui en cours.
Il y a lieu de signaler que la Chambre Haute du Parlement l’avait adopté en première lecture le lundi 28 juin dernier. A cet effet, il sera transmis au président de la République pour promulgation.
Par ailleurs,  l’Assemblée nationale n’ira pas en vacances parlementaire, elle va poursuivre sa session pour continuer à proroger ou pas l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’article 144 alinéa deux de la Constitution. La décision a été prise lors de la conférence des présidents des groupes parlementaires et commission permanentes tenue le mardi dernier au Palais du peuple.
Pour le rapporteur de la chambre basse, Joseph Lembi, l’Assemblée nationale va désormais se réunir en format très réduit de 60 députés au maximum dans la salle de congrès. Il a en outre, précisé que cela devrait être approuvé en amont par la plénière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.