CCE : le Ministre de l’Économie appelé à concrétiser la baisse des prix des surgelés et billets d’avion

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé le jeudi 01 juillet à la Primature, la 9ème réunion du Comité de Conjoncture Économique ( CCE) à laquelle ont pris part : les Ministres d’Etat au Plan, Christian Mwando, et au Budget, Aimé Boji, les Ministres de Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, et des Finances, Nicolas Kazadi, ainsi que le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jules Bondombe Asango.

Il ressort de cette réunion que la situation économique sur le plan mondial évolue positivement. La croissance continue. Au niveau international également, le CCE a constaté qu’il y a baisse des cours des métaux, sauf pour le cobalt et le manganèse. Il s’est observé aussi une tendance à la baisse des cours mondiaux des produits céréaliers.

Faisant le compte rendu, le Ministre d’État au Plan a indiqué que les discussions ont porté notamment sur la nécessité de baisser les prix des produits surgelés importés et des billets d’avion.

« Au niveau interne, on a constaté une certaine accélération du niveau des formations des prix. Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir juguler cela. Dans le même ordre d’idées, il a été discuté des mesures d’application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du Gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien. Il a été constaté également, enfin, que le taux de change du franc congolais reste maîtrisé par le respect du Pacte de stabilité macroéconomique entre la Banque centrale et le Gouvernement. La tendance est toujours stable. On a gardé une certaine stabilité au niveau des réserves nationales. Mais la tendance est toujours à la hausse », a déclaré Christian Mwando devant la presse.

Cellcom Primature

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.