De la condamnation à...

En République Démocratique du Congo, l'affaire Carine Lokeso, du nom de cette commissaire supérieure adjointe condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de l'activiste Rossy Mukendi, continue de susciter de vives réactions et d'interroger sur le fonctionnement de la justice militaire dans le pays.

RDC : Vague de...

Dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo, l'annonce de l'adhésion de Jean-Jacques Mamba, ex-député, au mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nanga, a suscité une série de réactions parmi les acteurs politiques et la société civile.

RDC : Vers une...

Dans un élan de solidarité et de coordination sans précédent, l'Institut national de santé publique (INSP), en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et divers partenaires du secteur sanitaire, se mobilise pour mettre au point une stratégie robuste destinée à contrer l'épidémie de Monkeypox qui frappe la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi et l’éloge...

Dans une récente prise de parole, le Président Félix Tshisekedi a tenu à mettre en lumière l'efficacité et la rigueur de l'Inspection Générale des Finances (IGF), sous la houlette de Jules Alingete, dans son rôle de gardien vigilant des finances publiques. Lors d'une allocution marquée par la présence de figures importantes, le chef de l'État a utilisé une métaphore frappante pour décrire l'action de l'IGF
AccueilEn continuSociétéÉlections-2023: une Commission...

Élections-2023: une Commission interministérielle mise en place pour rédiger une Feuille de route sur le recensement

Dans le but de doter chaque Congolais d’une carte d’identité et organiser des élections crédibles en 2023, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a tenu, ce lundi 5 juillet à son cabinet de travail, une réunion interministérielle avec quatre membres du Gouvernement : Mr Aselo Okito Daniel, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Mr Mwando Nsimba Christian, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Mr Kazadi Kadima Nzuji Nicolas, Ministre des Finances et Mr Kolongele Eberande, Ministre du Numérique.

Des responsables des services spécialisés dans le domaine du recensement et d’identification de la population ont été également conviés à cette séance de travail, notamment Mr Richard Ilunga, Directeur Général de l’Office National de l’identification de la Population, et Mr Roger Shulungu Rukina, Directeur Général de l’Institut National des statistiques (INS).

Il ressort de cette réunion interministérielle que le Chef du Gouvernement a instruit qu’une Commission spéciale soit mise en place pour produire, endéans 10 jours, une Feuille de route du processus de recensement et d’identification des Congolais en perspective des élections de 2023.

« Ce lundi 5 juillet, Son Excellence Monsieur le Premier ministre a invité quatre ministres, de l’Intérieur, du Numérique, du Plan et des Finances, pour échanger, pour la toute première fois, sur le processus du recensement et d’identification de la population Congolaise. Tout le monde le sait, en 2023 le pays devra organiser les élections nationales. C’est pour cette raison que Monsieur le Premier Ministre a voulu nous inviter ce jour, pour qu’ensemble les 4 ministères et les services spécialisés rattachés, de manière à nous permettre de voir ce que nous devons commencer à faire. Il y a toute une voie à suivre. Pour cette fin-là, une Commission venait d’être mise en place pour que d’ici dix jours un Cahier des charges soit soumis au Premier Ministre et donc au Gouvernement pour que le pays soit informé de ce qu’il y a à faire d’ici-là pour les élections », a déclaré en substance le Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, à l’issue de l’audience.

Cellcom Primature

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...