AccueilA la UneRDC : Jean-Claude...

RDC : Jean-Claude Kalenga, DG ai du FPI, annonce pour bientôt le lancement des travaux dans le Grand Kasaï

Le Directeur Général ad intérim du Fonds de Promotion pour l’Industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, conduit une délégation en Egypte dans la suite du Premier ministre Sama Lukonde.

Avec son équipe d’experts, le DG ai du FPI a tenu à se rassurer de la collaboration des partenaires égyptiens pour la continuité du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis plusieurs mois afin de matérialiser le Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI).

Une séance de travail au siège social de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIM Bank) avec les responsables du Département du développement extérieur, a permis aux deux parties d’évaluer le processus de la levée des fonds pour la mise en œuvre des infrastructures structurantes dans le grand Kasai.

Il en ressort que la phase de la procédure administrative est déjà bouclée avec la réception par AFREXIMBANK du « Project information memorandum ».

De son côté, le Directeur du département du développement extérieur, Madame Oluranti Doherty a rassuré le Directeur Général intérimaire du FPI, Jean Claude Kalenga, de sa détermination à accompagner le FPI dans la réalisation de ces grands projets structurants. Ce qui motive davantage le DG ai du FPI.

« Nous pensons avoir bouclé par l’étape la plus importante, celle du financement par Afrexim Bank pour la route de 185 Km reliant Mbuji-Mayi à Kananga ainsi que la RNE Ndomba- Mbuji-Mayi, ces deux programmes les plus importants du Chef de l’Etat dans le Kasaï. Nous avons aussi obtenu une assurance de HASSAN ALLAN opour les trois premiers projets qui vont démarrer dans les jours qui suivent », a-t-il indiqué avec satisfaction.

Profitant de son sejour en Egypte, l’équipe d’experts du FPI a eu plusieurs autres réunions dans le cadre de suivi et évaluation.

D’abord, avec les entreprises contractantes SAMCRETE et HASSAN ALLAM sous la coordination d’EGAAD, le consortium des entreprises arabes africaines égyptiennes.
Avec eux, l’équipe a pu actualiser le chronogramme du lancement des travaux, préparer le processus de mobilisation et du déploiement des équipements et du personnel.

Ensuite, une réunion avec les entreprises égyptiennes de WADI Group et de TAQA pour la finalisation de la Feuille de route pour le développement respectivement de la Ferme avicole dans le Kasaï Oriental et la centrale photovoltaïque de 50 MW dans le Lualaba.

Nadine FULA Zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.