AccueilA la UneRDC : Jean-Claude...

RDC : Jean-Claude Kalenga, DG ai du FPI, annonce pour bientôt le lancement des travaux dans le Grand Kasaï

Le Directeur Général ad intérim du Fonds de Promotion pour l’Industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, conduit une délégation en Egypte dans la suite du Premier ministre Sama Lukonde.

Avec son équipe d’experts, le DG ai du FPI a tenu à se rassurer de la collaboration des partenaires égyptiens pour la continuité du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis plusieurs mois afin de matérialiser le Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI).

Une séance de travail au siège social de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIM Bank) avec les responsables du Département du développement extérieur, a permis aux deux parties d’évaluer le processus de la levée des fonds pour la mise en œuvre des infrastructures structurantes dans le grand Kasai.

Il en ressort que la phase de la procédure administrative est déjà bouclée avec la réception par AFREXIMBANK du « Project information memorandum ».

De son côté, le Directeur du département du développement extérieur, Madame Oluranti Doherty a rassuré le Directeur Général intérimaire du FPI, Jean Claude Kalenga, de sa détermination à accompagner le FPI dans la réalisation de ces grands projets structurants. Ce qui motive davantage le DG ai du FPI.

« Nous pensons avoir bouclé par l’étape la plus importante, celle du financement par Afrexim Bank pour la route de 185 Km reliant Mbuji-Mayi à Kananga ainsi que la RNE Ndomba- Mbuji-Mayi, ces deux programmes les plus importants du Chef de l’Etat dans le Kasaï. Nous avons aussi obtenu une assurance de HASSAN ALLAN opour les trois premiers projets qui vont démarrer dans les jours qui suivent », a-t-il indiqué avec satisfaction.

Profitant de son sejour en Egypte, l’équipe d’experts du FPI a eu plusieurs autres réunions dans le cadre de suivi et évaluation.

D’abord, avec les entreprises contractantes SAMCRETE et HASSAN ALLAM sous la coordination d’EGAAD, le consortium des entreprises arabes africaines égyptiennes.
Avec eux, l’équipe a pu actualiser le chronogramme du lancement des travaux, préparer le processus de mobilisation et du déploiement des équipements et du personnel.

Ensuite, une réunion avec les entreprises égyptiennes de WADI Group et de TAQA pour la finalisation de la Feuille de route pour le développement respectivement de la Ferme avicole dans le Kasaï Oriental et la centrale photovoltaïque de 50 MW dans le Lualaba.

Nadine FULA Zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.