AccueilA la UneCENI : La...

CENI : La CENCO dit détenir les audios des affirmations des chefs religieux sur la dépendance d’un candidat au régime Tshisekedi

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole a fait savoir ce lundi 02 août que des dispositions étaient prises au niveau de la plateforme des confessions pour l’enregistrement des travaux, notamment sur la désignation des délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par conséquent, il a noté l’existence des éléments audios pouvant attester qu’un des candidats est attaché à l’actuel pouvoir en place.

« Nous avions au niveau de la présidence de la plateforme pris toutes les dispositions pour enregistrer tout ce qu’on a dit entre nous autour de la procédure. Donc, on a des éléments audios qui pourraient aussi montrer, devant les instances, des affirmations de dépendance de ce candidat par rapport au pouvoir. Ce ne sont pas des choses dites en l’air. On a des éléments suffisants pour montrer les pressions au niveau de certaines personnalités du pouvoir sur le candidat X« , a dit l’abbé Nshole.

Et de poursuivre : « La CENI doit être indépendante. Tous, nous avons salué la grande expertise du candidat X. Personne ne l’a mis en cause. Évidemment, les autres ont voulu relativiser en disant qu’ils ne sont pas directement concernés. Vous conviendrez avec moi que le président de la CENCO et le président de l’ECC avaient raison de ne pas trouver ce candidat éligible« .

Par ailleurs, le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec qui l’abbé Nshole a animé conjointement la conférence de presse, a affirmé ouvertement que Denis Kadima est le candidat pour lequel les chefs religieux avaient témoigné d’avoir subi des pressions de la part des personnalités du régime Tshisekedi en vue de sa désignation comme président de la Commission électorale nationale indépendante.

Corneille Lubaki Actu30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.