Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole a fait savoir ce lundi 02 août que des dispositions étaient prises au niveau de la plateforme des confessions pour l’enregistrement des travaux, notamment sur la désignation des délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par conséquent, il a noté l’existence des éléments audios pouvant attester qu’un des candidats est attaché à l’actuel pouvoir en place.
« Nous avions au niveau de la présidence de la plateforme pris toutes les dispositions pour enregistrer tout ce qu’on a dit entre nous autour de la procédure. Donc, on a des éléments audios qui pourraient aussi montrer, devant les instances, des affirmations de dépendance de ce candidat par rapport au pouvoir. Ce ne sont pas des choses dites en l’air. On a des éléments suffisants pour montrer les pressions au niveau de certaines personnalités du pouvoir sur le candidat X« , a dit l’abbé Nshole.
Et de poursuivre : « La CENI doit être indépendante. Tous, nous avons salué la grande expertise du candidat X. Personne ne l’a mis en cause. Évidemment, les autres ont voulu relativiser en disant qu’ils ne sont pas directement concernés. Vous conviendrez avec moi que le président de la CENCO et le président de l’ECC avaient raison de ne pas trouver ce candidat éligible« .
Par ailleurs, le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec qui l’abbé Nshole a animé conjointement la conférence de presse, a affirmé ouvertement que Denis Kadima est le candidat pour lequel les chefs religieux avaient témoigné d’avoir subi des pressions de la part des personnalités du régime Tshisekedi en vue de sa désignation comme président de la Commission électorale nationale indépendante.
Corneille Lubaki Actu30