Le dossier du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera Uyang sera fixé devant la cour militaire ce lundi, a annoncé l’auditeur militaire de cette cour, Joseph Makelele.
Au cours d’une matinée d’échange avec les avocats à Bunia, cette autorité judiciaire a déclaré que le fait d’avoir placé le DG de la DGRPI en détention provisoire suite aux éléments de preuve en charge de ce dernier qui serait impliqué dans un vaste réseau de coulage et détournement des recettes.
Avant d’être placé en détention à la prison centrale de Bunia, le DG de la DGRPI, Jeff Ulyera Uyang était assigné à résidence surveillée, où il est soupçonné d’être impliqué avec l’inspecteur provincial des finances, Guylain Lobeya Amisi, de détournement de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers négociée entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques. Cette taxe conventionnelle devait permettre la réhabilitation de la voirie urbaine de Bunia.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Luboya N’kashama Johnny avait dénoncé la corruption généralisée et le coulage des recettes à tous les niveaux, et avait promis de traquer et de traduire en justice toutes les personnes impliquées, rappelle-t-on.