AccueilA la UneITURI : le...

ITURI : le dossier du dg de la dgrpi bientôt fixé devant la cour militaire

Le dossier du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera Uyang sera fixé devant la cour militaire ce lundi, a annoncé l’auditeur militaire de cette cour, Joseph Makelele.

Au cours d’une matinée d’échange avec les avocats à Bunia, cette autorité judiciaire a déclaré que le fait d’avoir placé le DG de la DGRPI en détention provisoire suite aux éléments de preuve en charge de ce dernier qui serait impliqué dans un vaste réseau de coulage et détournement des recettes.

Avant d’être placé en détention à la prison centrale de Bunia, le DG de la DGRPI, Jeff Ulyera Uyang était assigné à résidence surveillée, où il est soupçonné d’être impliqué avec l’inspecteur provincial des finances, Guylain Lobeya Amisi, de détournement de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers négociée entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques. Cette taxe conventionnelle devait permettre la réhabilitation de la voirie urbaine de Bunia.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Luboya N’kashama Johnny avait dénoncé la corruption généralisée et le coulage des recettes à tous les niveaux, et avait promis de traquer et de traduire en justice toutes les personnes impliquées, rappelle-t-on.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".