AccueilA la UneRDC : Trésor...

RDC : Trésor public, 6 296,3 milliards de CDF mobilisés du 1er janvier au 29 juillet 2021 (officiel)

Les recettes de l’Etat congolais ont atteint le seuil de 6 296,3 milliards de francs congolais (CDF), soit 3,171 milliards de dollars américains au 29 juillet 2021.

Ce montant représente 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF entre le 1er janvier et le 29 juillet 2021.

C’est ce qu’annoncé le Ministère des Finances, représenté par la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 30 juillet 2021.

Concernant la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a fait état d’une mobilisation de 6 296,3 milliards de francs congolais, soit :

  • 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF ;
  • 58% des assignations annuelles du contrat de performance fixées à 10 780 milliards de CDF ;
  • 61% par rapport à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le FMI.

D’après la même source, ces performances devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année grâce à des dispositions mis en place par le ministère des finances.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, la Vice-Ministre des Finances a informé le Conseil que le ministère des Finances a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10 780 milliards de francs congolais alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de francs congolais.

Ainsi, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performance de même que par celles fixées dans la Loi des Finances 2021, a-t-elle fait savoir aux membres du Conseil des ministres.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024 : Yann Leroux présente un plan pour améliorer la qualité des constructions en RDC

Le Centre Financier de Kinshasa a été le théâtre de la troisième journée d'Expo Béton RDC 2024, un événement marquant pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Réunissant des experts, investisseurs et décideurs politiques, la rencontre a mis en avant le thème de la "révolution urbaine", offrant une plateforme de réflexion autour des solutions durables pour le développement du Corridor Ouest.

La RDC face aux défis de l’urbanisation : un plan quinquennal pour construire 12 nouvelles villes

Lors de l’édition 2024 d’Expobeton à Kinshasa, un rendez-vous devenu incontournable pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo, les acteurs ont une nouvelle fois mis en avant l’urgence de transformer l’urbanisation du pays. M. George KOCHI, Secrétaire Général aux Travaux Publics, a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de relever les défis de la croissance urbaine.

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.