AccueilA la UneKinshasa : La...

Kinshasa : La REGIDESO réclame le paiement d’une facture de “près de 1,700 millions USD” à l’administration Ngobila

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) réclame à l’Hôtel de Ville de Kinshasa (HVK) le paiement d’une facture de “près de 1,700 millions USD”. C’est ce qui ressort de l’interview accordée à la radio Top Congo au Directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Jean-Bosco Mwaka.

“(Il) nous doit 3,400 milliards, près d’1,700 million de dollars. Nous avons déjà approché l’Hôtel de Ville et le Gouverneur (Gentiny Ngobila) a instruit son Directeur de Cabinet pour écrire au ministre ayant en charge ce dossier. Mais ça fait 5 mois, rien ne bouge”, déplore Jean-Bosco Mwaka.

Le Directeur Provincial de la Regideso informe également que l’abattoir de Masina (Kinshasa) doit 224 millions de Francs Congolais. Surpris, Jean-Bosco Mwaka indique que ce dernier les a renvoyés auprès de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. “Nous avons contacté l’Hôtel de ville qui nous a renvoyés à l’abattoir, estimant que c’est l’abattoir qui a fait des recettes et qu’il doit payer ses consommations”, fait-il savoir.

”Nous ne pouvons pas entrer dans ce jeu de ping-pong entre l’abattoir et l’Hôtel de ville. Nous avons décidé d’interrompre la fourniture de l’eau à l’abattoir à partir du début du mois d’août. Donc, il faut que les autorités prennent des dispositions pour nous payer la dette”, alarme-t-il.

Deux autres consommateurs sur le collimateur de la REGIDESO, il s’agit du stade des Martyrs et Tata Raphaël. “Le Stade des Martyrs qui dépend du ministère des Sports nous doit 723 millions de francs Congolais. Il y a aussi le stade Tata Raphaël qui nous doit 226 millions”.

M. Bosco a annoncé avoir appris qu’après leur passage pour la coupure, les informations récentes en leurs possessions renseignement que l’eau “aurait” été rétablie. “Nous allons vérifier mais si nous trouvons qu’il y a de l’eau rétablie de manière peu catholique, nous serons obligés de déterrer les tuyaux au stade Tata Raphaël”, a-t-il fait savoir.

Le marché de la liberté, dit-il, doit à la Regideso 380 millions de francs congolais, mais il paie progressivement en terme de 300 mille francs Congolais par jour.

Hervé Pedro Politico.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.