AccueilA la UneRDC: Assemblée nationale,...

RDC: Assemblée nationale, l’État de siège prorogé pour la 5ème fois consécutive en Ituri et au Nord-Kivu

L’Assemblée nationale a prorogé pour la cinquième fois consécutive l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

C’était au cours de la séance plénière tenue, le mercredi 3 août 2021.

Au cours de cette séance, les élus de ces deux provinces concernées n’ont pas manqué de manifester leur désaccord face au bilan des opérations en cours.

« L’insécurité demeure préoccupante malgré la proclamation de l’Etat de siège », estiment-ils.

Pour les députés nationaux originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Bureau de la Chambre basse du Parlement devrait procéder d’abord à l’évaluation de l’Etat de siège avant une énième prorogation.

Sans se laisser faire, le Bureau Mboso a demandé à ses pairs de se calmer, avant de les rassurer que la Commission Défense et Sécurité statuera sur ce cas, ce mercredi 4 août 2021.

Tout reste à savoir si cette préoccupation sera prise en compte ce jour, car cette situation semble embarrasser non seulement les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu, mais également une partie de la population qui s’inquiète de peu de résultats obtenus jusque-là.

C’est depuis le 6 mai 2021 que l’État de siège est entré en vigueur à la faveur d’une ordonnance signée par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Durant cette période, les autorités civiles ont été appelées à céder leurs fonctions aux autorités militaires et policières pour des actions visant à neutraliser toutes les forces négatives qui sèment l’insécurité dans ces territoires.

Au cours de la même période, il est également interdit certaines activités telles que les manifestations publiques.

Guillaume Mavudila Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.