AccueilA la UneRDC - Sabotage...

RDC – Sabotage de l’État de siège : plus de 20 millions USD détournés par des officiers supérieurs

L’information a été livrée par la Radio Okapi(une radio onusienne) ce mardi à l’issue de la plénière à huis clos à l’assemblée nationale ayant précédé le vote de la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

En effet, la nouvelle prorogation a été précédée par une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège selon les conditions posées par les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours de cette évaluation, il ressort qu’en dépit des efforts consentis, plusieurs problèmes sécuritaire, administratif et financier perdurent dans les deux provinces et qu’il faille trouver des solutions sans tarder.

À en croire les révélations des membres du gouvernement présents à cette plénière, poursuit Radio Okapi, sur les 33 millions USD décaissés du trésor public pour financer l’état de siège, seuls 5 millions USD ont valablement servi à cet objectif en Ituri, et presque le même montant au Nord-Kivu.

Pour les députés qui ont livré l’information à Radio Okapi, plus de 20 millions USD ont été détournés et les enquêtes sont déjà en cours.

Cela a amené certains députés à penser que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage.

Ce qui a occasionné un problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes, susceptible à ramener la paix dans cette partie du pays.

Les députés s’attendent donc à assister « aux arrestations en cascade » de tous les détourneurs de ces fonds.

Chris Lumbu/election-net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.