AccueilA la UneRDC - Sabotage...

RDC – Sabotage de l’État de siège : plus de 20 millions USD détournés par des officiers supérieurs

L’information a été livrée par la Radio Okapi(une radio onusienne) ce mardi à l’issue de la plénière à huis clos à l’assemblée nationale ayant précédé le vote de la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

En effet, la nouvelle prorogation a été précédée par une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège selon les conditions posées par les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours de cette évaluation, il ressort qu’en dépit des efforts consentis, plusieurs problèmes sécuritaire, administratif et financier perdurent dans les deux provinces et qu’il faille trouver des solutions sans tarder.

À en croire les révélations des membres du gouvernement présents à cette plénière, poursuit Radio Okapi, sur les 33 millions USD décaissés du trésor public pour financer l’état de siège, seuls 5 millions USD ont valablement servi à cet objectif en Ituri, et presque le même montant au Nord-Kivu.

Pour les députés qui ont livré l’information à Radio Okapi, plus de 20 millions USD ont été détournés et les enquêtes sont déjà en cours.

Cela a amené certains députés à penser que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage.

Ce qui a occasionné un problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes, susceptible à ramener la paix dans cette partie du pays.

Les députés s’attendent donc à assister « aux arrestations en cascade » de tous les détourneurs de ces fonds.

Chris Lumbu/election-net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".