AccueilA la UneCovid-19: « La...

Covid-19: « La 3ème vague de covid est derrière nous » (Dr Muyembe)

« La troisième vague (de covid-19) est en régression constante et nous pouvons dire (qu’elle) est derrière nous », s’est félicité, lors d’une conférence de presse le Coordonnateur du secrétariat technique de la cellule de riposte anti-covid en RDC,  le professeur Jean-Jacques Muyembe.

« C’est vraiment une baisse réelle, parce que nos indicateurs de vague, c’est le nombre de malades qui sont hospitalisés. Quand il y a vraiment une vague, nos centres de traitement sont débordés. Et maintenant, quand vous allez dans ces centres, il n’y a plus de malades, les lits sont vides », explique-t-il.

« Nous n’avons pas une pression sur la distribution de l’oxygène. Il n’y a pas de plainte, la demande n’est plus ce qu’elle était« , martèle-t-il encore.

Vigilance maximale

Cependant, previent le Docteur Muyembe, au-delà de ce sentiment général de satisfaction, « nous devons être vigilants, continuer à porter le masque correctement et nous préparer à recevoir le vaccin. Ceci est très important si nous voulons éviter qu’il y ait une 4ème vague« , explique-t-il.

D’après l’OMS/Afrique, avec ces 50 793 cas de contaminations officiellement enregistrées (pour 30 043 guérisons signalées), la RDC occupe, à ce jour, la 18ème place des pays de la region le plus touché par la covid et une place de plus (19 ème) en ce qui concerne la létalité qui de 2,2 %, (soit 1 045 morts répertoriés selon les derniers chiffres officiels).

Ce taux est tout de même, le plus bas pour le continent africain, assure l’organisation mondiale de la santé.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.