Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté, le mercredi 4 août 2021, en présence du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la capitale et du commandant du Service National, à la cérémonie de présentation de 375 bandits urbains communément appelés » Kuluna » et 2 évadés du Camp de Kanyama Kasese.
Devant l’assistance, le patron de la Ville de Kinshasa a remercié la police pour le travail qu’elle continue d’abattre. Le premier citoyen de la capitale congolaise a encouragé, à cette occasion, la police à poursuivre sans relâche cette opération afin de permettre aux Kinoises et Kinois de vivre et de circuler dans la tranquillité.
« Cela est non seulement mon combat mais aussi celui du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsique du gouvernement RD-congolais« , a indiqué Gentiny Ngobila.
Pour l’autorité urbaine, ces Kuluna doivent aussi être transférés à Kanyama Kasese, dans le Grand Katanga, où ils sont mis à la disposition du Service national.
« Il faut que la police accentue la traque pour décourager ce phénomène. Car, au fur et à mesure que nous avançons, il y aura plus de Kuluna à Kinshasa avec la surpopulation de la capitale », a-t-il dit.
À cet effet, Gentiny Ngobila a rassuré l’opinion de la réinsertion sociale de tous les Kuluna qui tombent dans le filet de la police. À l’en croire, ceux qui vont à Kanyama Kasese apprennent des métiers qui peuvent les rendrent utiles dans la société.
« Les uns fabriquent des bancs pour les élèves, les autres sont dans l’agriculture, et les filles particulièrement apprennent la coupe et couture », a déclaré Gentiny Ngobila.
Il faut préciser que ces Kuluna présentés mercredi dernier constituent la 6ème vague qui va être envoyée à Kanyama Kasese. Sur place, la police a annoncé la présentation d’un autre groupe de Kuluna mardi prochain.
Winnie Imana Actu30