Le Secrétaire général de l’«Union pour la Démocratie et le Progrès Social» (UDPS), Augustin Kabuya, a été auditionné, le mercredi 4 août 2021, par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete suite à une plainte déposée contre lui pour « incitation à la rébellion ».
Face à cette situation qui préoccupe plus d’un congolais, Jean-Claude Katende de l’Association Africaine pour la défense des Droits de l’homme (ASADHO) n’a pas donné sa langue au chat.
Cet activiste de défense des droits de l’homme a tout d’abord salué cet acte posé par la justice congolaise avant d’insister sur son impartialité.
« L’audition d’Augustin Kabuya de l’UDPS par le Procureur général est une bonne nouvelle. Nous restons attentif à la suite de la procédure avec espoir que la justice se montera indépendante et efficace », a-t-il martelé dans son tweet publié ce jeudi 5 août 2021.
Grâce Tshiunza plaide pour sa sécurité
L’auteur de cette plainte est bel et bien Grâce Tshiunza de la société civile « Dynamique Impunité Zéro » (DIZ). Ce dernier s’est insurgé contre les propos tenus par le numéro 2 du Parti présidentiel devant les militants de sa formation politique.
Peu après, le plaignant a interpelé l’opinion nationale sur les menaces auxquelles il fait l’objet pour abandonner la procédure.
« Je ne vais pas reculer. Il s’agit de l’État de droit », avait-il annoncé à ce sujet.
Dans une vidéo qui a récemment circulé sur la toile, s’adressant à ses troupes, Augustin Kabuya avait averti sur la prise d’armes au cas où leur pouvoir (régime actuel) serait menacé.
Guillaume Mavudila infos.cd