AccueilA la UneRDC : Après...

RDC : Après l’audition d’Augustin Kabuya, Jean-Claude Katende tient à l’indépendance de la justice

Le Secrétaire général de l’«Union pour la Démocratie et le Progrès Social» (UDPS), Augustin Kabuya, a été auditionné, le mercredi 4 août 2021, par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete suite à une plainte déposée contre lui pour « incitation à la rébellion ».

Face à cette situation qui préoccupe plus d’un congolais, Jean-Claude Katende de l’Association Africaine pour la défense des Droits de l’homme (ASADHO) n’a pas donné sa langue au chat.

Cet activiste de défense des droits de l’homme a tout d’abord salué cet acte posé par la justice congolaise avant d’insister sur son impartialité.

« L’audition d’Augustin Kabuya de l’UDPS par le Procureur général est une bonne nouvelle. Nous restons attentif à la suite de la procédure avec espoir que la justice se montera indépendante et efficace », a-t-il martelé dans son tweet publié ce jeudi 5 août 2021.

Grâce Tshiunza plaide pour sa sécurité

L’auteur de cette plainte est bel et bien Grâce Tshiunza de la société civile « Dynamique Impunité Zéro » (DIZ). Ce dernier s’est insurgé contre les propos tenus par le numéro 2 du Parti présidentiel devant les militants de sa formation politique.

Peu après, le plaignant a interpelé l’opinion nationale sur les menaces auxquelles il fait l’objet pour abandonner la procédure.

« Je ne vais pas reculer. Il s’agit de l’État de droit », avait-il annoncé à ce sujet.

Dans une vidéo qui a récemment circulé sur la toile, s’adressant à ses troupes, Augustin Kabuya avait averti sur la prise d’armes au cas où leur pouvoir (régime actuel) serait menacé.

Guillaume Mavudila infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.