AccueilA la UneÉtat de siège...

État de siège : La commission Défense et sécurité accorde 48 h au ministre de la défense pour répondre aux préoccupations des députés

La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a accordé, ce jeudi 05 août 2021, un delai de 48 heures au ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux, membres de la dite commission.

C’était dans le cadre de la réunion d’évaluation de l’état de siège qui a connu la présence du ministre de la Défense nationale et des quelques officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le président de la commission Défense et sécurité, Bertin Mubonzi, a indiqué que ce délai accordé au ministre de la Défense est pour lui permettre de répondre aux préoccupations soulevées par les députés.

« Ce qu’il faut retenir est que suivant les orientations du bureau de l’Assemblée nationale, nous avions démarré aujourd’hui une série des auditions des membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Défense. Bien évidemment, suivra le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Justice. Et aujourd’hui, nous avons reçu le ministre de la Défense qui était accompagné par le chef d’État-major et quelques généraux qui ont un rôle dans les opérations qui sont menées dans le cadre de l’état de siège. Et ce qu’il faudra tout simplement retenir ce que ça s’est passé dans un climat de sérénité. On a échangé sur plusieurs sujets et il va revenir dans 48 heures pour répondre à certaines préoccupations des honorables députés et nous reviendront ici le lundi pour recevoir la ministre de la Justice et poursuivre avec les auditions« , a-t-il déclaré.

Pour rappel, au cours de la séance plénière du lundi 2 août dernier, plusieurs élus nationaux, notamment du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont exigé l’évaluation de l’état de siège décrété depuis le 3 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.


Actu 30 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.