AccueilA la UneÉtat de siège...

État de siège : La commission Défense et sécurité accorde 48 h au ministre de la défense pour répondre aux préoccupations des députés

La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a accordé, ce jeudi 05 août 2021, un delai de 48 heures au ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux, membres de la dite commission.

C’était dans le cadre de la réunion d’évaluation de l’état de siège qui a connu la présence du ministre de la Défense nationale et des quelques officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le président de la commission Défense et sécurité, Bertin Mubonzi, a indiqué que ce délai accordé au ministre de la Défense est pour lui permettre de répondre aux préoccupations soulevées par les députés.

« Ce qu’il faut retenir est que suivant les orientations du bureau de l’Assemblée nationale, nous avions démarré aujourd’hui une série des auditions des membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Défense. Bien évidemment, suivra le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Justice. Et aujourd’hui, nous avons reçu le ministre de la Défense qui était accompagné par le chef d’État-major et quelques généraux qui ont un rôle dans les opérations qui sont menées dans le cadre de l’état de siège. Et ce qu’il faudra tout simplement retenir ce que ça s’est passé dans un climat de sérénité. On a échangé sur plusieurs sujets et il va revenir dans 48 heures pour répondre à certaines préoccupations des honorables députés et nous reviendront ici le lundi pour recevoir la ministre de la Justice et poursuivre avec les auditions« , a-t-il déclaré.

Pour rappel, au cours de la séance plénière du lundi 2 août dernier, plusieurs élus nationaux, notamment du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont exigé l’évaluation de l’état de siège décrété depuis le 3 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.


Actu 30 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.