AccueilA la UneMeurtre de l'Etudiant...

Meurtre de l’Etudiant Honoré SHAMAKWETE : le verdict est rendu

Après une série d’audiences consacrées au procès de meurtre de l’Etudiant de l’UNIKIN Honoré SHAMAKWETE tué sauvagement samedi 24 juillet 2021 par un Policier, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a rendu son Jugement ce vendredi 06 août 2021 dans la soirée, à Kinshasa Mont-ngafula. C’est une étape importante pour la justice congolaise.
Jugés dans une procédure de fragrance, les deux Policiers qui étaient en détention provisoire sont dès aujourd’hui coupables et sont de droit « condamnés à la peine de mort. » Ils sont reprochés d’infractions de « meurtre et de tentative de meurtre. » Les meurtriers se nomment Benoît WAMBA VEMBA
(auteur intellectuel de meurtre, le commanditaire) et MBALA MAYEMBA (celui qui avait exécuté l’ordre de tirer à bout portant sur le défunt Honoré et sur l’étudiante Sarah qui est hospitalisée). Leur arrestation immédiate est ordonnée, et le tribunal n’a pas été saisi pour le cas du Policier MATONDO qui serait en fuite.
Les coupables devront donc payer, en solidarité avec l’Etat congolais qui est aussi impliqué, ce qui suit :
1) Une somme de 50.000$ (équivalent en FC) à la famille du défunt Etudiant Honoré SHAMAKWETE pour le préjudice subi.
2) Une somme de 5.000$ (équivalent en FC) à la famille de l’Etudiante Sarah NTAFUMU qui continue à être hospitalisée. Son avenir en dépend.
Nous félicitons le bon travail abattu par les juges dans un Etat qui est régi par les textes. Cependant, ces décisions de la justice ne pourront jamais faire revenir l’Etudiant Honoré SHAMAKWETE à la vie. D’ailleurs, son inhumation interviendra ce dimanche 08 août 2021 au cimetière de Nécropole entre Terre et Ciel à Kinshasa Nsele. C’est une grande tristesse pour sa famille biologique et pour ses connaissances.
Eva LOBO

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024 : Yann Leroux présente un plan pour améliorer la qualité des constructions en RDC

Le Centre Financier de Kinshasa a été le théâtre de la troisième journée d'Expo Béton RDC 2024, un événement marquant pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Réunissant des experts, investisseurs et décideurs politiques, la rencontre a mis en avant le thème de la "révolution urbaine", offrant une plateforme de réflexion autour des solutions durables pour le développement du Corridor Ouest.

La RDC face aux défis de l’urbanisation : un plan quinquennal pour construire 12 nouvelles villes

Lors de l’édition 2024 d’Expobeton à Kinshasa, un rendez-vous devenu incontournable pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo, les acteurs ont une nouvelle fois mis en avant l’urgence de transformer l’urbanisation du pays. M. George KOCHI, Secrétaire Général aux Travaux Publics, a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de relever les défis de la croissance urbaine.

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.