Quatre personnes du village de Bena Mulamba dans le groupement Bena Nsamba Mupoyi, secteur de Kamuandu (territoire de Dibaya) au Kasaï Central, ont été grièvement blessées à la machette ce vendredi 6 août 2021 lors des affrontements qui les ont opposées aux habitants du village de Bena Tshibanza, rapporte la société civile de Tshikula.
« Les habitants de ces deux villages se disputent une forêt. Ce vendredi matin, ils se sont affrontés à la machette. Quatre personnes sont grièvement blessées. Deux des blessées viennent d’être acheminées à l’hôpital de Tshikula mais la tension dans la forêt est vive. Nous apprenons même que d’autres personnes sont portées disparues », indique à ACTUALITE.CD un activiste de la société civile de Tshikula joint au téléphone.
« Les policiers en poste à Tshikula refusent de s’engager dans la brousse pour intervenir et attendent des renforts du territoire », ajoute la même source.
De son côté, Joseph Tshimanga, administrateur assistant de Dibaya dit ne pas être au courant de la situation.
Plusieurs conflits de terre sont signalés dans le territoire de Dibaya devenu célèbre à cause de l’insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu.
Sosthène Kambidi Actualité.cd