Un premier lot constitué de 150.000 passeports est déjà arrivé aux ministères des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo.
L’information a été confirmée ce jeudi 5 août 2021 par Romain Kalanda, directeur de la Chancellerie aux Affaires Étrangères, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
D’après Romain Kalanda, l’indisponibilité des passeports est une situation qui ne devait pas faire beaucoup de bruits. Il rassure cependant qu’un stock conservé audit ministère a permis de servir les cas urgents dont celui des Congolais qui étaient en vacances au pays.
« C’est une situation qui ne pouvait pas faire beaucoup de bruits parce que nous avions un stock minimum que nous avons géré intelligemment pour servir des cas urgents, en l’occurrence les cas des maladies et les cas de certains compatriotes qui étaient effectivement en vacances ici. Ils ont été tous servis jusqu’à ce jour. Au moment où je vous parle, le stock des passeports est arrivé aux Affaires Étrangères depuis hier soir. C’est vraiment une joie, et la population congolaise peut être très sûre qu’elle sera servie comme d’habitude« , a-t-il déclaré.
À en croire la même source, un deuxième lot constitué de plus de 100.000 passeports est attendu dans les prochains jours. L’objectif est d’éviter qu’une nouvelle rupture ne puisse se produire.
Pour rappel, via son compte Twitter le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula avait déploré, le 3 août dernier, une certaine lenteur administrative au sujet de l’arrivée de ce nouveau lot des passeports. Le chef de la diplomatie congolaise avait indiqué que ce lot était bloqué par la douane à l’aéroport international de N’djili.
Jephté Kitsita 7sur7.cd