AccueilA la UneSama Lukonde: le...

Sama Lukonde: le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars

Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce samedi la cérémonie de signature de l’Arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique en RDC par le Ministre de l’Économie nationale. Le premier ministre s’est dit satisfait de la mise en application de nouveaux tarifs. 

« Dès son installation, le Gouvernement de la République s’est employé à matérialiser les engagements pris devant la nation dans le cadre de son programme d’actions adopté par les représentants du peuple à l’Assemblée nationale, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, consistant à faire du bien-être social des Congolais la priorité de toute action gouvernementale », a t-il dit.

Un aboutissement d’un processus difficile, a t-il dit: « La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur ».

Les flux commerciaux devraient être boostés avec cette nouvelle tarification: « Ces concertations visant à rechercher le juste prix des services aériens ont permis de rationaliser la structure des tarifs des billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets. Ces nouveaux tarifs qui sont nettement plus abordables faciliteront la mobilité des personnes et de leurs biens sur le territoire national, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays ».

Ces nouveaux prix sont également considérés comme facteurs intégrateurs: « En effet, considérant que le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars, il est attendu de cette action qu’elle contribue à dynamiser notre économie d’une part, et améliorer l’accessibilité de certaines parties du pays. Ce prix rapproche les Congolais de différentes provinces d’autres parts. Au-delà des prix, le Gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d’aviation visant l’amélioration du climat des affaires dans leur secteur ».

Alors que jusqu’à samedi matin, les transporteurs se disaient non satisfaits, Sama Lukonde estime que toutes les parties sont satisfaites.

« En effet, c’est sans aucune hésitation, que le Gouvernement a répondu favorablement à l’essentiel des préoccupations exprimées, en accordant plusieurs facilités aux compagnies aériennes pour leur permettre d’opérer dans un cadre plus serein et d’offrir ainsi à notre population, un service de meilleure qualité. Aussi, il sied de souligner que le secteur de transport aérien n’est pas une exception et que la nécessité de respecter scrupuleusement la réglementation économique en vigueur concerne l’ensemble des secteurs qui composent l’économie de notre pays, particulièrement ceux qui touchent directement le bien-être social de notre population », a t-il ajouté.

Lire aussi : Transport aérien : la baisse du prix du billet d’avion varie entre 45% et 70%

A part le transport, d’autres secteurs sont aussi ciblés: « Des efforts similaires sont déjà déployés dans le secteur des produits de première nécessité dont les structures des prix seront elles aussi rationalisées. Au-delà des réponses conjoncturelles appropriées, le Gouvernement de la République s’emploie aussi avec les ministères sectoriels impliqués, à apporter les réponses structurelles notamment pour améliorer l’offre locale et le renforcement de nos capacités industrielles », a dit le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Ministre d’Etat du Plan, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Économie nationale et le Vice-ministre des Transports et Voies de Communication ont pris part également à cette cérémonie.

Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.