AccueilA la UnePollution rivière Kasaï...

Pollution rivière Kasaï : Un député saisit la ministre de l’environnement

Le député national Guy Mafuta, a saisi la vice-premier ministre de l’environnement Eve Bazaiba, ce lundi 09 août 2021, sur la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.

À en croire l’élu de Tshikapa, le changement brusque de coloration des eaux a causé une quantité importante des poissons trouvés morts.

« Ce communiqué fait suite à un changement brusque de coloration des eaux de cette rivière et au constat macabre du ramassage d’une quantité importante des boissons trouvés morts dans cette rivière. Rien ne saurait justifier, dans notre écosystème, la mort aussi brusque et importante des poissons et des autres espèces animales vivant dans ces eaux en dehors de la présence des substances toxiques dont l’origine criminelle ne saurait être séparée de l’action de l’homme », a écrit Guy Mafuta.

Il a, en outre, révélé que cette dégradation a suscité les problèmes sanitaires suite à la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux.

« C’est l’environnement qui est détruit et l’écosystème est menacé. À cela, s’ajoutent les problèmes sanitaires à la suite de la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux qui partagent le quotidien de nos compatriotes », a-t-il indiqué.

D’après G. Mafuta, cette pollution des eaux a atteint la rivière Kwilu et prévient que la ville de Kinshasa ne sera pas épargnée.

Guy Mafuta a fait savoir que d’après des sources non-officielles, l’origine de ce drame serait à rechercher dans une province d’un pays voisin qui s’adonne à une exploitation industrielle de diamant d’où la rivière Tshikapa tire sa source.

Roberto Tshahe 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.