Le député national Guy Mafuta, a saisi la vice-premier ministre de l’environnement Eve Bazaiba, ce lundi 09 août 2021, sur la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.
À en croire l’élu de Tshikapa, le changement brusque de coloration des eaux a causé une quantité importante des poissons trouvés morts.
« Ce communiqué fait suite à un changement brusque de coloration des eaux de cette rivière et au constat macabre du ramassage d’une quantité importante des boissons trouvés morts dans cette rivière. Rien ne saurait justifier, dans notre écosystème, la mort aussi brusque et importante des poissons et des autres espèces animales vivant dans ces eaux en dehors de la présence des substances toxiques dont l’origine criminelle ne saurait être séparée de l’action de l’homme », a écrit Guy Mafuta.
Il a, en outre, révélé que cette dégradation a suscité les problèmes sanitaires suite à la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux.
« C’est l’environnement qui est détruit et l’écosystème est menacé. À cela, s’ajoutent les problèmes sanitaires à la suite de la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux qui partagent le quotidien de nos compatriotes », a-t-il indiqué.
D’après G. Mafuta, cette pollution des eaux a atteint la rivière Kwilu et prévient que la ville de Kinshasa ne sera pas épargnée.
Guy Mafuta a fait savoir que d’après des sources non-officielles, l’origine de ce drame serait à rechercher dans une province d’un pays voisin qui s’adonne à une exploitation industrielle de diamant d’où la rivière Tshikapa tire sa source.
Roberto Tshahe 7sur7.cd