AccueilA la UnePollution rivière Kasaï...

Pollution rivière Kasaï : Un député saisit la ministre de l’environnement

Le député national Guy Mafuta, a saisi la vice-premier ministre de l’environnement Eve Bazaiba, ce lundi 09 août 2021, sur la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.

À en croire l’élu de Tshikapa, le changement brusque de coloration des eaux a causé une quantité importante des poissons trouvés morts.

« Ce communiqué fait suite à un changement brusque de coloration des eaux de cette rivière et au constat macabre du ramassage d’une quantité importante des boissons trouvés morts dans cette rivière. Rien ne saurait justifier, dans notre écosystème, la mort aussi brusque et importante des poissons et des autres espèces animales vivant dans ces eaux en dehors de la présence des substances toxiques dont l’origine criminelle ne saurait être séparée de l’action de l’homme », a écrit Guy Mafuta.

Il a, en outre, révélé que cette dégradation a suscité les problèmes sanitaires suite à la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux.

« C’est l’environnement qui est détruit et l’écosystème est menacé. À cela, s’ajoutent les problèmes sanitaires à la suite de la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux qui partagent le quotidien de nos compatriotes », a-t-il indiqué.

D’après G. Mafuta, cette pollution des eaux a atteint la rivière Kwilu et prévient que la ville de Kinshasa ne sera pas épargnée.

Guy Mafuta a fait savoir que d’après des sources non-officielles, l’origine de ce drame serait à rechercher dans une province d’un pays voisin qui s’adonne à une exploitation industrielle de diamant d’où la rivière Tshikapa tire sa source.

Roberto Tshahe 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...