AccueilA la UneRDC / évaluation...

RDC / évaluation d’état de siège par l ‘assemblée nationale: auditionnée par la commission défense et sécurité , la ministre de la justice sollicite 48 heures

Auditionnée ce lundi 9 août 2 021 par la commission Défense et Sécurité de la Chambre basse du Parlement, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux qui procèdent à l’évaluation l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, 3 mois après sa mise en application, la ministre d’Etat, ministre de la justice Rose Mutombo sollicite, à son tour, 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus.

« Nous avons été à la commission, nous avons entendu les différentes préoccupations soulevées par les députés. Nous allons revenir dans 48 heures pour donner nos réponses », a-t-elle déclaré au sortir d’une longue séance de travail.
La même réaction a été notée de la part de l’honorable Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité.

« C’est la deuxième rencontre depuis que nous avons commencé avec la série d’auditions des membres du gouvernement pour l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège. Aujourd’hui, nous avons été avec Mme la ministre de la Justice. Les députés nationaux ont posé toutes les questions. Nous attendons son retour, mercredi prochain, pour répondre à leurs différentes préoccupations. Nous retenons que cette démarche nous permet de comprendre, voir clair et soulever des questions pertinentes qui pourront servir les membres du gouvernement pour recadrer les choses ou améliorer afin que l’état de siège puisse produire les effets attendus par le peuple et le chef de l’état en premier », a déclaré l’élu UNC de Lukunga.

Après avoir voté pour la 5ème prorogation de l’état de siège, le mardi 3 août, l’Assemblée nationale, à travers la commission Défense et Sécurité, a entrepris une profonde évaluation de la situation en auditionnant tous les minières impliqués dans la gestion de l’état de siège dans ces deux provinces.
A ce jour, les ministres de la Défense et de la Justice ont été déjà, auditionnés ; il reste celui de l’Intérieur.

Presse ass. Nat.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.