AccueilA la UneKinshasa : le...

Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila dans le viseur de l’IGF

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est dans le viseur de l’Inspection générale des finances.

C’est l’inspecteur chef de service de l’IGF qui l’a annoncé lundi 10 août dernier, lors d’une émission de plus d’une heure réalisée avec quelques journalistes de la capitale.

« L’Hôtel de ville a importé des carcasses de tracteurs, des engins usés. Ce sont des faits qui choquent l’opinion. Nous allons descendre là-bas », a-t-il annoncé.

L’IGF se rendra également sans nul doute de neuf mois d’arriérés de salaire dont souffre le personnel politique. Au point que des cabinets des ministres provinciaux sont aujourd’hui quasi vides.

Toutefois, au cours de la même émission, Jules Alingete a déclaré que  » toutes les provinces de la République sont mal gérées. Quand les gouverneurs arrivent, c’est pour se servir « .

Il a nommément cité, entre autres, le Lualaba, Tanganyika, Haut Katanga, Haut Lomami, Équateur où l’argent destiné à construire le gouvernorat a plutôt servi à l’achat des villas privées au quartier GB, commune de Ngaliema, à Kinshasa.

L’inspecteur chef de service dit constater malheureusement que  » le détournement est dans la culture de la classe politique congolaise « .

LM
congo-press.com 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.