La plénière de l’Assemblée nationale a adopté ce jeudi, la mise en place de la commission paritaire pour étudier les candidats désignés par différents groupes, pour la composition de la nouvelle Commision Electorale nationale independante ( CENI).
La dite commission paritaire, qui sera composée de 30 membres, rendra son rapport ce samedi 14 août 2021. A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso affirme avoir réceptionné 11 dossiers sur 15 membres qui doivent composer la CENI. 4 autres proviendront de l’opposition.
Signalons que le Front Commun pour le Congo pro Kabila a claqué la porte de la plénière. Dans une déclaration dans les couloirs du Palais du peuple, le président du groupe parlementaire Parti du peuple pour la reconstruction et le développement(PPRD), Didier Manara a fait savoir que faute de consensus, so’ camp politique n’est pas disposé à envoyer ses délégués à la commission paritaire. Il a accusé le président de l’Assemblée nationale d’opérer un passage en force.
En réaction, Christophe Mbosso a dénoncé les manœuvres du FCC et d’autres forces des manœuvres pour retarder les élections qui doivent se tenir dans le délais. » Ceux qui ne veulent pas participer aux élections, c’est leur droit » , a déclaré le vieux Mobutiste avant de rappeler qu’en 2006, l’Union pour la démocratie et le progrès social avait boycotté les élections.
congo-press.com