AccueilA la Une" Ceux qui...

 » Ceux qui ne veulent pas participer aux élections, c’est leur droit  » Mbosso

La plénière de l’Assemblée nationale a adopté ce jeudi, la mise en place de la commission paritaire pour étudier les candidats désignés par différents  groupes, pour la composition de la nouvelle  Commision Electorale nationale independante ( CENI).

La dite commission paritaire, qui sera composée de 30 membres, rendra son rapport ce samedi 14 août 2021. A ce sujet,  le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso affirme avoir réceptionné 11 dossiers sur 15 membres qui doivent composer la CENI. 4 autres proviendront de l’opposition.

Signalons que le Front Commun pour le Congo pro Kabila a claqué la porte de la plénière. Dans une déclaration dans les couloirs du Palais du peuple,  le président du groupe parlementaire  Parti du peuple pour la reconstruction et le développement(PPRD), Didier Manara  a fait savoir que faute de consensus, so’ camp politique n’est pas disposé à envoyer ses délégués à la commission paritaire. Il a accusé le président de l’Assemblée nationale d’opérer un passage en force.

En réaction, Christophe  Mbosso a dénoncé les manœuvres du FCC et d’autres forces des manœuvres pour retarder les élections  qui doivent se tenir dans le délais.  » Ceux qui ne veulent pas participer aux élections,  c’est leur droit  » , a déclaré le vieux Mobutiste avant de rappeler qu’en 2006, l’Union pour la démocratie et le progrès social  avait boycotté les élections.

Eric Wemba
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."