AccueilA la UneÉtat de siège...

État de siège : 45 ADF tués par l’armée après des combats intenses à Beni

L’armée annonce avoir tué au moins 45 rebelles du groupe Alliance des Forces Démocratiques (ADF) dans la vallée de Mwalika, chefferie de Bashu située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces rebelles ADF ont été neutralisés lors des opérations militaires menées dans cette vallée depuis dimanche dernier, selon le porte-parole de l’armée dans la région de Beni.

Devant la presse locale ce jeudi, Antony Mwalushay précise qu’il s’agit d’un bilan provisoire, car les offensives contre ces rebelles se poursuivent dans cette partie du territoire de Beni.

« Et ces opérations militaires rentrent dans le cadre de l’état de siège décrété par le commandant suprême des forces armées », a indiqué cet officier de l’armée.

Des hélicoptères de guerre de l’armée ont été utilisés dans le cadre de ces opérations militaires pour le pilonnage. Ce qui a permis de conquérir la vallée de Mwalika.


Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.