AccueilA la UneLe taux de...

Le taux de change du Franc congolais a été stable au cours de la semaine du 2 au 8 août

Le taux de change du Francs congolais a connu une stabilité au cours de la période allant du 02 au 08 août 2021. La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui prenait part dernièrement au Conseil des ministres, a indiqué qu’à l’indicatif comme parallèle, le Francs congolais s’est négocié respectivement à 1.989,47 FC (mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, quarante-sept cent) et 2.017 (deux mille dix-sept) voire 2.025 (deux mille vingt cinq) au cours de la semaine du 02 au 08 août 2021.

A travers les différents marchés de la ville province de Kinshasa, les tendances du marché de change à l’indicatif au cours de la semaine du 19 au 25 juillet, étaient de 1.986 (mille neuf cent quatre-vingt-six) FC contre 1.982 (mille neuf cent quatre-vingt-deux) FC le dollar américain, la semaine du 12 au 18 juillet, dégageant une stabilité relative.

Par ailleurs, ces tendances sont restées les mêmes sur le marché parallèle au cours de la même période, le dollar américain se négociant à 2.022 (deux mille vingt-deux) FC. Cette stabilité relative du taux de change qui est un indicateur de la bonne tenue du cadre macroéconomique, découle du pacte de stabilité signé entre le gouvernement de la république et la Banque Centrale du Congo. Ce pacte consiste à ne  dépenser que dans les proportions des recettes réalisées par le Trésor public.

En clair, le Francs congolais n’a perdu que 1,15% de sa valeur au 31 décembre 2020 face au dollar américain ; tandis qu’à la période correspondante en 2020, la monnaie locale s’était dépréciée de 15,38% en cumul annuel.

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...