AccueilA la UneLe taux de...

Le taux de change du Franc congolais a été stable au cours de la semaine du 2 au 8 août

Le taux de change du Francs congolais a connu une stabilité au cours de la période allant du 02 au 08 août 2021. La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui prenait part dernièrement au Conseil des ministres, a indiqué qu’à l’indicatif comme parallèle, le Francs congolais s’est négocié respectivement à 1.989,47 FC (mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, quarante-sept cent) et 2.017 (deux mille dix-sept) voire 2.025 (deux mille vingt cinq) au cours de la semaine du 02 au 08 août 2021.

A travers les différents marchés de la ville province de Kinshasa, les tendances du marché de change à l’indicatif au cours de la semaine du 19 au 25 juillet, étaient de 1.986 (mille neuf cent quatre-vingt-six) FC contre 1.982 (mille neuf cent quatre-vingt-deux) FC le dollar américain, la semaine du 12 au 18 juillet, dégageant une stabilité relative.

Par ailleurs, ces tendances sont restées les mêmes sur le marché parallèle au cours de la même période, le dollar américain se négociant à 2.022 (deux mille vingt-deux) FC. Cette stabilité relative du taux de change qui est un indicateur de la bonne tenue du cadre macroéconomique, découle du pacte de stabilité signé entre le gouvernement de la république et la Banque Centrale du Congo. Ce pacte consiste à ne  dépenser que dans les proportions des recettes réalisées par le Trésor public.

En clair, le Francs congolais n’a perdu que 1,15% de sa valeur au 31 décembre 2020 face au dollar américain ; tandis qu’à la période correspondante en 2020, la monnaie locale s’était dépréciée de 15,38% en cumul annuel.

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.