AccueilA la UneRDC : Détournement...

RDC : Détournement de fonds Covid-19, Jean-Claude Katende dénonce le laxisme de la justice congolaise

En République Démocratique du Congo, les révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les auteurs de détournement de fonds alloués à la gestion de la Covid-19 préoccupe l’opinion nationale.

En effet, plus d’un congolais veut voir clair quant à ce après des interpellations de certains citoyens par la justice congolaise dans divers autres dossiers de détournement.

Face à cette réalité, le Président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende a dénoncé l’image que présente la justice congolaise qui fait preuve d’un silence absolu malgré les données mises à sa disposition.

« La justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds Covid », a indiqué cet activiste de défense des droits de l’homme.

Cette déclaration de Jean-Claude Katende intervient à une période où l’on a enregistré des désaccords et dénonciations de la part de certains congolais qui accusent l’appareil judiciaire d’user de la pratique de deux poids deux mesures.

Jules Alingete, alors patron de l’IGF, a fait savoir récemment qu’un rapport a été déposé auprès des instances judiciaires du pays après des enquêtes menées sur les fonds alloués à la gestion de la maladie à coronavirus.

L’ancien Ministre national de la Santé, Eteni Longondo a été cité dans ledit rapport.

A ce sujet, aucune information allant dans le sens de l’instruction du dossier n’est diffusée jusqu’à ce jour.

Guillaume Mavudila/infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.