AccueilA la UneCENI : le...

CENI : le groupe parlementaire MS-G7 pro-Katumbi tourne le dos à la commission paritaire

Le groupe parlementaire MS-G7 proche de Moïse Katumbi a refusé d’envoyer ses délégués à la Commission paritaire sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Une décision prise après celle du Front Commun pour le Congo (FCC).

À en croire le président du groupe parlementaire MS-G7, le député national Jean-Claude Kibala qui a fait l’annonce via une interview à la presse, cette commission est un jeu de manipulation et donc n’a pas été établie selon les normes.

« Nous sommes bien avertis, Ensemble pour la République ne peut plus continuer avec ce jeu de manipulation. Nous n’allons pas envoyer les gens à la commission paritaire majorité-opposition parce que cette commission n’a pas été établie selon les normes. Les membres de la commission ne peuvent pas être désignés par le président de l’Assemblée nationale. Ce sont les groupes parlementaires qui envoient les membres de la commission. Aussi longtemps que nous n’avons pas encore envoyé un candidat, nous en tant que Ensemble pour la République, comment la commission, siégera-t-elle ? », a signalé cet élu national.

Et de renchérir : « Il y a aussi les confessions religieuses qui ne se sont pas mises d’accord pour son candidat. L’opposition n’a pas envoyé ses délégués, nous Ensemble pour la République, on n’a pas envoyé. La commission va faire quoi ? C’est une commission de distraction pour faire passer des choses sur ordre du président Christophe Mboso », a signalé le président du groupe parlementaire MS-G7.

Pour Jean-Claude Kibala, en cas de glissement aux élections prévues en 2023, le speaker de la chambre basse du parlement devra être tenu pour responsable; puisque selon lui, Christophe Mboso serait dans la catégorie des manipulateurs qui bloquent la désignation des membres de la CENI.


Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.