AccueilA la UneArrivée d'une équipe...

Arrivée d’une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme

Une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est arrivée ce vendredi 13 août en appui à l’Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme et aux gardiens de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

«  À la demande du gouvernement de la République démocratique du Congo, une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines visitera la République démocratique du Congo pendant plusieurs semaines. Cette visite, qui s’effectuera dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) conclu par les Etats-Unis et la RDC, appuie la détermination expresse du président Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC (aussi connu sous le nom de Forces démocratiques alliées – ADF) dans la cadre de la Coalition mondiale pour vaincre DAECH », indique un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.

Le but de la visite de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est de collaborer avec le ministère de la Défense et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour réaliser une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo.

« L’évaluation de l’équipe des Forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la Défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais », précise le communiqué.

En outre, ajoute le document, l’équipe des Forces spéciales réalisera aussi une évaluation des gardiens de parc de l’ICCN en appui à la conservation de la nature dans les parcs nationaux de la Garamba et de Virunga et fournira des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrer le trafic des espèces sauvages et les autres activités illégales entreprises dans les parcs.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.