AccueilA la UneAccusé de tentative...

Accusé de tentative de détournement par l’IGF, Tony Mwaba promet de saisir Tshisekedi

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, qui se dit « victime de la vengeance » de Jules Alingete pour avoir bloqué un contrat cartes biométriques aux élèves de « ses amis », promet de saisir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin que ce dernier tranche sur les accusations de tentative de détournement de 16 millions qui pèsent sur lui.

À en croire ce cadre du parti présidentiel, « à l’EPST New-look, on ne détourne pas et on ne détournera pas ».

Ce professeur de droit, estime que Jules Alingete fait le trafic d’influence au nom du chef de l’État, qui n’est pas même concerné par cette affaire.

Le seul bémol relevé par le successeur de Willy Bakonga en prison pour détournement, c’est l’Affaire TENAFEP.

« La prime des intervenants va se payer à la main, ça ne passera pas par la banque, ce que ALINGETE propose, c’est inimaginable, il ne tient pas compte des réalités de mon sous secteur (…), ».

Ces accusations sont rejetées par l’Inspection Générale des Finances, qui d’après des sources scrutées par 24H.CD, précise qu’elle a tout simplement demandée que le paiement de 16 ou 17 millions USD demandés, passe par la banque pour garantir la transparence ».

Pour rappel, dans un communiqué de presse l’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé le samedi dernier, la tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba et celle de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.

mw
24H.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."