Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, qui se dit « victime de la vengeance » de Jules Alingete pour avoir bloqué un contrat cartes biométriques aux élèves de « ses amis », promet de saisir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin que ce dernier tranche sur les accusations de tentative de détournement de 16 millions qui pèsent sur lui.
À en croire ce cadre du parti présidentiel, « à l’EPST New-look, on ne détourne pas et on ne détournera pas ».
Ce professeur de droit, estime que Jules Alingete fait le trafic d’influence au nom du chef de l’État, qui n’est pas même concerné par cette affaire.
Le seul bémol relevé par le successeur de Willy Bakonga en prison pour détournement, c’est l’Affaire TENAFEP.
« La prime des intervenants va se payer à la main, ça ne passera pas par la banque, ce que ALINGETE propose, c’est inimaginable, il ne tient pas compte des réalités de mon sous secteur (…), ».
Ces accusations sont rejetées par l’Inspection Générale des Finances, qui d’après des sources scrutées par 24H.CD, précise qu’elle a tout simplement demandée que le paiement de 16 ou 17 millions USD demandés, passe par la banque pour garantir la transparence ».
Pour rappel, dans un communiqué de presse l’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé le samedi dernier, la tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba et celle de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.
24H.cd