AccueilA la UneAccusé de tentative...

Accusé de tentative de détournement par l’IGF, Tony Mwaba promet de saisir Tshisekedi

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, qui se dit « victime de la vengeance » de Jules Alingete pour avoir bloqué un contrat cartes biométriques aux élèves de « ses amis », promet de saisir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin que ce dernier tranche sur les accusations de tentative de détournement de 16 millions qui pèsent sur lui.

À en croire ce cadre du parti présidentiel, « à l’EPST New-look, on ne détourne pas et on ne détournera pas ».

Ce professeur de droit, estime que Jules Alingete fait le trafic d’influence au nom du chef de l’État, qui n’est pas même concerné par cette affaire.

Le seul bémol relevé par le successeur de Willy Bakonga en prison pour détournement, c’est l’Affaire TENAFEP.

« La prime des intervenants va se payer à la main, ça ne passera pas par la banque, ce que ALINGETE propose, c’est inimaginable, il ne tient pas compte des réalités de mon sous secteur (…), ».

Ces accusations sont rejetées par l’Inspection Générale des Finances, qui d’après des sources scrutées par 24H.CD, précise qu’elle a tout simplement demandée que le paiement de 16 ou 17 millions USD demandés, passe par la banque pour garantir la transparence ».

Pour rappel, dans un communiqué de presse l’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé le samedi dernier, la tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba et celle de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.

mw
24H.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa