AccueilA la UneAccusé de tentative...

Accusé de tentative de détournement par l’IGF, Tony Mwaba promet de saisir Tshisekedi

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, qui se dit « victime de la vengeance » de Jules Alingete pour avoir bloqué un contrat cartes biométriques aux élèves de « ses amis », promet de saisir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin que ce dernier tranche sur les accusations de tentative de détournement de 16 millions qui pèsent sur lui.

À en croire ce cadre du parti présidentiel, « à l’EPST New-look, on ne détourne pas et on ne détournera pas ».

Ce professeur de droit, estime que Jules Alingete fait le trafic d’influence au nom du chef de l’État, qui n’est pas même concerné par cette affaire.

Le seul bémol relevé par le successeur de Willy Bakonga en prison pour détournement, c’est l’Affaire TENAFEP.

« La prime des intervenants va se payer à la main, ça ne passera pas par la banque, ce que ALINGETE propose, c’est inimaginable, il ne tient pas compte des réalités de mon sous secteur (…), ».

Ces accusations sont rejetées par l’Inspection Générale des Finances, qui d’après des sources scrutées par 24H.CD, précise qu’elle a tout simplement demandée que le paiement de 16 ou 17 millions USD demandés, passe par la banque pour garantir la transparence ».

Pour rappel, dans un communiqué de presse l’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé le samedi dernier, la tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba et celle de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.

mw
24H.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...