AccueilA la UneRDC-USA : Arrivée...

RDC-USA : Arrivée des Forces d’opérations spéciales des USA, réaction de Corneille Mulumba

La réalité est que nous sommes en train de perdre progressivement et totalement le contrôle sur cet espace ; prélude à des plans beaucoup plus funestes pour la RDC.

Par naïveté ou par complicité, nous sommes en train de céder une partie de la terre de nos ancêtres.
Qui, en effet, sera en mesure de contrôler ces troupes américaines, ou de les déloger, après toutes les difficultés pour faire partir la MONUSCO ?
 » Vous y croyez, vous, qu’elles sont venues pour la lutte contre le terrorisme ? Après la venue des troupes kenyannes ? Après les ententes militaires avec les Égyptiens, etc. ?

Quelle naïveté politique !  » 
Le terrorisme et la sécurisation du Parc ne sont qu’un prétexte, une justification. Quels efforts faisons-nous pour former des commandos et des parachutistes congolais ? C’est, en effet, à ceux-là que l’on fait appel lorsqu’il s’agit d’une guerre asymétrique.
Pour ceux qui ont besoin d’un petit dessein pour comprendre, qu’ils sachent que derrière le Kenya et l’Égypte, il y a les USA. Derrière le Rwanda et l’Ouganda, il y a les USA. La MONUSCO, dont la base logistique est installée à Entebe, en Ouganda, a comme contributeur le plus important les USA.
Et la MONUSCO, avec ses grandes oreilles et ses yeux de lynx (satellites, drones, services de renseignements, etc) entend tout, voit tout, donc sait tout. Au profit de qui ? De celui qui finance bien sûr.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».