AccueilA la Une« Chaque jour...

« Chaque jour qui passe est un jour perdu, qui risque de précipiter le pays dans l’inconnu » (Claudel Lubaya)

André Claudel Lubaya comme tout membre du G13 soutient les réformes institutionnelles qui devront baliser le chemin des élections de 2023 et instaurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes au processus électoral.

Chaque partie prenante au processus électoral campe sur sa propre décision étant donné que chacune viendrait avec son agenda caché. Face à cette situation de confusion, le député national Claudel Lubaya craint que le pays entre dans une impasse dont on aurait du mal à se remettre.

« Chaque jour qui passe est un jour perdu, qui risque de précipiter le pays dans l’inconnu. Le processus électoral ne devrait en aucun cas être pris en otage ni faire l’objet de confusion de rôle », a-t-il indiqué.

Voulant à tout prix éviter le pire, ce membre du G13 appelle toutes les parties prenantes à ce processus à un dépassement de l’entre-soi de la classe politique.

«À chacun de faire montre de dépassement de soi pour éviter les erreurs du passé», ajoute-t-il. À l’allure où vont les choses, les élections de 2023 sont de plus en plus incertaines et promettent d’être moins apaisées si le consensus n’est trouvé quant aux questions sensibles.

Gaba T.
Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.