AccueilA la UneMalawi : Tête-à-tête...

Malawi : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Lazarus M’carthy

C’est depuis le lundi 16 août 2021 dans la soirée que le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne au Malawi.

Juste après son arrivée, le président Tshisekedi a été reçu en tête-à-tête au State House (Palais présidentiel ndlr) par son homologue du Malawi Lazarus M’carthy Chanwera.

À en croire la presse présidentielle, la rencontre de près d’une heure entre les deux personnalités a été très conviviale et aucune déclaration n’a été faite à la presse à son issue.

« Les 4 membres du gouvernement ayant pris part active aux travaux préparatoires du 41ème sommet ainsi que l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat et candidat de la RDC au poste de secrétaire exécutif de la SADC Faustin Lwanga ont assisté à cette rencontre« , indique la même source.

Il sied de préciser par ailleurs que durant ce sommet, le Malawi prendra la présidence tournante de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Jephté Kitsita 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.