AccueilA la UnePlus de 1.378,2...

Plus de 1.378,2 milliards de FC transférés aux provinces et Entités territoriales décentralisées en 7 mois

Dans un rapport rendu public, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire indique avoir transféré aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD), la bagatelle somme de 1.378, 2 milliards de Francs congolais (694,1 millions USD) en 7 mois de l’année en cours.

Les prévisions budgétaires en rapport avec les charges dûes aux provinces pour cette période ont été fixées à plus de 1.476 milliards de CDF, équivalent à 743,3 millions de dollars américains.

Suivant le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, il est indiqué un taux d’exécution budgétaire de plus de 93% pour la période sous analyse. Au courant du mois de juillet 2021, le total des fonds transférés aux provinces par le gouvernement central, était de 261,6 milliards de CDF, soit plus de 131,6 millions de dollars américains.

En ce qui concerne la répartition, le rapport du ministère du Budget indique que 665,1 milliards de francs congolais seulement ont été transférés aux provinces à titre d’investissements en ressources propres. L’essentiel de cette enveloppe, soit 1.240,1 milliards de francs congolais (625,6 millions de dollars américains), ont été orientés dans la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le rapport indique par ailleurs que, le fonctionnement des institutions et des ETD a englouti un total de 137,3 milliards de CDF pour la même période.

Sur un total de 26 provinces que comptent la RDC, seules deux provinces, Kinshasa et Kwilu, ont été mieux servies. La ville province de Kinshasa s’en est tirée avec plus de 333,6 milliards de CDF contre des prévisions linéaires de 215,2 milliards de CDF ; tandis que la province du Kwilu a englouti 116,2 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de 67,7 milliards de CDF.

Pour toute l’année 2021, le gouvernement de la République devra débourser plus de 2.530,3 milliards de CDF (1.274,3 milliards USD), en vue de s’assurer de la bonne marche des provinces et Entités territoriales décentralisées.

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.