AccueilA la UnePlus de 1.378,2...

Plus de 1.378,2 milliards de FC transférés aux provinces et Entités territoriales décentralisées en 7 mois

Dans un rapport rendu public, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire indique avoir transféré aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD), la bagatelle somme de 1.378, 2 milliards de Francs congolais (694,1 millions USD) en 7 mois de l’année en cours.

Les prévisions budgétaires en rapport avec les charges dûes aux provinces pour cette période ont été fixées à plus de 1.476 milliards de CDF, équivalent à 743,3 millions de dollars américains.

Suivant le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, il est indiqué un taux d’exécution budgétaire de plus de 93% pour la période sous analyse. Au courant du mois de juillet 2021, le total des fonds transférés aux provinces par le gouvernement central, était de 261,6 milliards de CDF, soit plus de 131,6 millions de dollars américains.

En ce qui concerne la répartition, le rapport du ministère du Budget indique que 665,1 milliards de francs congolais seulement ont été transférés aux provinces à titre d’investissements en ressources propres. L’essentiel de cette enveloppe, soit 1.240,1 milliards de francs congolais (625,6 millions de dollars américains), ont été orientés dans la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le rapport indique par ailleurs que, le fonctionnement des institutions et des ETD a englouti un total de 137,3 milliards de CDF pour la même période.

Sur un total de 26 provinces que comptent la RDC, seules deux provinces, Kinshasa et Kwilu, ont été mieux servies. La ville province de Kinshasa s’en est tirée avec plus de 333,6 milliards de CDF contre des prévisions linéaires de 215,2 milliards de CDF ; tandis que la province du Kwilu a englouti 116,2 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de 67,7 milliards de CDF.

Pour toute l’année 2021, le gouvernement de la République devra débourser plus de 2.530,3 milliards de CDF (1.274,3 milliards USD), en vue de s’assurer de la bonne marche des provinces et Entités territoriales décentralisées.

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.