AccueilA la UnePlus de 1.378,2...

Plus de 1.378,2 milliards de FC transférés aux provinces et Entités territoriales décentralisées en 7 mois

Dans un rapport rendu public, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire indique avoir transféré aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD), la bagatelle somme de 1.378, 2 milliards de Francs congolais (694,1 millions USD) en 7 mois de l’année en cours.

Les prévisions budgétaires en rapport avec les charges dûes aux provinces pour cette période ont été fixées à plus de 1.476 milliards de CDF, équivalent à 743,3 millions de dollars américains.

Suivant le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, il est indiqué un taux d’exécution budgétaire de plus de 93% pour la période sous analyse. Au courant du mois de juillet 2021, le total des fonds transférés aux provinces par le gouvernement central, était de 261,6 milliards de CDF, soit plus de 131,6 millions de dollars américains.

En ce qui concerne la répartition, le rapport du ministère du Budget indique que 665,1 milliards de francs congolais seulement ont été transférés aux provinces à titre d’investissements en ressources propres. L’essentiel de cette enveloppe, soit 1.240,1 milliards de francs congolais (625,6 millions de dollars américains), ont été orientés dans la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le rapport indique par ailleurs que, le fonctionnement des institutions et des ETD a englouti un total de 137,3 milliards de CDF pour la même période.

Sur un total de 26 provinces que comptent la RDC, seules deux provinces, Kinshasa et Kwilu, ont été mieux servies. La ville province de Kinshasa s’en est tirée avec plus de 333,6 milliards de CDF contre des prévisions linéaires de 215,2 milliards de CDF ; tandis que la province du Kwilu a englouti 116,2 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de 67,7 milliards de CDF.

Pour toute l’année 2021, le gouvernement de la République devra débourser plus de 2.530,3 milliards de CDF (1.274,3 milliards USD), en vue de s’assurer de la bonne marche des provinces et Entités territoriales décentralisées.

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.