AccueilA la UnePlus de 1.378,2...

Plus de 1.378,2 milliards de FC transférés aux provinces et Entités territoriales décentralisées en 7 mois

Dans un rapport rendu public, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire indique avoir transféré aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD), la bagatelle somme de 1.378, 2 milliards de Francs congolais (694,1 millions USD) en 7 mois de l’année en cours.

Les prévisions budgétaires en rapport avec les charges dûes aux provinces pour cette période ont été fixées à plus de 1.476 milliards de CDF, équivalent à 743,3 millions de dollars américains.

Suivant le rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, il est indiqué un taux d’exécution budgétaire de plus de 93% pour la période sous analyse. Au courant du mois de juillet 2021, le total des fonds transférés aux provinces par le gouvernement central, était de 261,6 milliards de CDF, soit plus de 131,6 millions de dollars américains.

En ce qui concerne la répartition, le rapport du ministère du Budget indique que 665,1 milliards de francs congolais seulement ont été transférés aux provinces à titre d’investissements en ressources propres. L’essentiel de cette enveloppe, soit 1.240,1 milliards de francs congolais (625,6 millions de dollars américains), ont été orientés dans la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le rapport indique par ailleurs que, le fonctionnement des institutions et des ETD a englouti un total de 137,3 milliards de CDF pour la même période.

Sur un total de 26 provinces que comptent la RDC, seules deux provinces, Kinshasa et Kwilu, ont été mieux servies. La ville province de Kinshasa s’en est tirée avec plus de 333,6 milliards de CDF contre des prévisions linéaires de 215,2 milliards de CDF ; tandis que la province du Kwilu a englouti 116,2 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de 67,7 milliards de CDF.

Pour toute l’année 2021, le gouvernement de la République devra débourser plus de 2.530,3 milliards de CDF (1.274,3 milliards USD), en vue de s’assurer de la bonne marche des provinces et Entités territoriales décentralisées.

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.