AccueilEn continuPolitiqueDodo Kamba tacle...

Dodo Kamba tacle la CENCO et l’ECC : « Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République »

Les six confessions religieuses (l’Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe) ont fait le point ce vendredi 20 août, sur la fin de la mission de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un membre de plénière de cette institution.

Le porte-parole du groupe, l’évêque Dodo Kamba de ERC s’est montré méfiant vis-à-vis de la démarche des catholiques et des protestants qui ont demandé une audience « urgente » auprès du Chef de l’Etat suite au manque de consensus dans le processus.

« Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République. Une volonté de ne pas terminer la question. Peut-être ils ont voulu satisfaire à la demande des autres », a dit Dodo Kamba.

Il reconnaît tout de même « le Président de la République est libre de pouvoir prendre sa position par rapport aux personnes qui l’ont contacté ».

« Mais cela ne peut pas changer ce que nous avons pensé faire en âme et conscience d’autant plus que tout ce que nous avons fait nous n’avons pas recouru au Président de la République mais plutôt au président de l’Assemblée nationale qui nous a chargés de cette mission », a précisé le représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo qui insiste : « On a terminé la question, on a déposé le PV à l’Assemblée nationale ».
Sans attendre l’expiration du moratoire de 48 heures, les six confessions religiuses ont déposé une nouvelle fois mercredi soir au bureau de l’Assemblée nationale le PV de désignation des délégués. C’était à l’issue d’une rencontre convoquée au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).
Manassé KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le débat entre béton et asphalte : enjeux de durabilité et de coûts à l’expo béton RDC 2024

Lors de la troisième journée de l'Expo Béton RDC 2024, à Kinshasa, M. Roger KANKWENDE, Secrétaire Exécutif du Club BTP&CMA, a pris la parole pour aborder un sujet central dans le domaine des infrastructures routières : le choix entre les chaussées en béton hydraulique et celles en asphalte. Avec une expérience de douze ans en République Démocratique du Congo et un diplôme de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, M. KANKWENDE a partagé ses réflexions sur les aspects de durabilité et de coûts associés à ces matériaux.

Christelle MUABILU souligne l’importance de la coopération entre acteurs pour garantir la qualité des constructions en RDC

Lors d'une conférence récente, Mme Christelle MUABILU, Directrice Générale Adjointe de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), a mis en lumière les enjeux liés à l'urbanisation en République Démocratique du Congo. Elle a souligné la nécessité d'une responsabilité partagée entre les autorités, les constructeurs et les consommateurs pour assurer la qualité et la sécurité des constructions.

Expo Béton 2024 : Yann Leroux présente un plan pour améliorer la qualité des constructions en RDC

Le Centre Financier de Kinshasa a été le théâtre de la troisième journée d'Expo Béton RDC 2024, un événement marquant pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Réunissant des experts, investisseurs et décideurs politiques, la rencontre a mis en avant le thème de la "révolution urbaine", offrant une plateforme de réflexion autour des solutions durables pour le développement du Corridor Ouest.