Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), fera une importante annonce ce lundi 30 août 2021, sur la fin officielle de l’utilisation de l’essence au plomb à travers le monde.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, cette annonce sera faite lundi 30 août 2021 à 17 h, heure de Naïrobi, par le Directeur exécutif de l’ONU Environnement, avec l’Administrateur adjoint de l’EPA (École du Patrimoine Africain), l’ancien ministre béninois de l’Environnement ainsi que les partenaires de l’industrie pétrolière.
Plusieurs experts parlent d’une grande réussite, avec des impacts forts sur la santé des hommes et des écosystèmes affectés par le carburant au plomb depuis son utilisation il y a 99 ans. Mais cela a aussi une signification importante pour l’avenir, en rendant les transports plus propres et plus verts.
A noter qu’en 2002, 117 pays utilisaient encore de l’essence au plomb, notamment en Afrique et dans les pays à faible revenu. Le processus de suppression progressive de l’utilisation de cette substance toxique a été mené par un partenariat public-privé (ONU, scientifique, ONG, compagnies pétrolières), impliquant une sensibilisation, un appui technique, voir la lutte contre la corruption.
Le mois dernier, en Algérie, la dernière raffinerie concernée a épuisé ses stocks d’essence au plomb.
Signalons que le processus d’extraction du carburant au plomb en Afrique subsaharienne et dans les autres pays, a nécessité une forte implication des États Unis et des Pays-Bas.
congo-press.com