AccueilA la UneCarburant/Pollution : fin...

Carburant/Pollution : fin ce lundi 30 août 2021, de l’utilisation de l’essence au plomb dans le monde

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), fera une importante annonce ce lundi 30 août 2021, sur la fin officielle de l’utilisation de l’essence au plomb à travers le monde.

Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, cette annonce sera faite lundi 30 août 2021 à 17 h, heure de Naïrobi, par le Directeur exécutif de l’ONU Environnement, avec l’Administrateur adjoint de l’EPA (École du Patrimoine Africain), l’ancien ministre béninois de l’Environnement ainsi que les partenaires de l’industrie pétrolière.

Plusieurs experts parlent d’une grande réussite, avec des impacts forts sur la santé des hommes et des écosystèmes affectés par le carburant au plomb depuis son utilisation il y a 99 ans. Mais cela a aussi une signification importante pour l’avenir, en rendant les transports plus propres et plus verts.

A noter qu’en 2002, 117 pays utilisaient encore de l’essence au plomb, notamment en Afrique et dans les pays à faible revenu. Le processus de suppression progressive de l’utilisation de cette substance toxique a été mené par un partenariat public-privé (ONU, scientifique, ONG, compagnies pétrolières), impliquant une sensibilisation, un appui technique, voir la lutte contre la corruption.

Le mois dernier, en Algérie, la dernière raffinerie concernée a épuisé ses stocks d’essence au plomb.

Signalons que le processus d’extraction du carburant au plomb en Afrique subsaharienne et dans les autres pays, a nécessité une forte implication des États Unis et des Pays-Bas.

 

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Christelle MUABILU souligne l’importance de la coopération entre acteurs pour garantir la qualité des constructions en RDC

Lors d'une conférence récente, Mme Christelle MUABILU, Directrice Générale Adjointe de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), a mis en lumière les enjeux liés à l'urbanisation en République Démocratique du Congo. Elle a souligné la nécessité d'une responsabilité partagée entre les autorités, les constructeurs et les consommateurs pour assurer la qualité et la sécurité des constructions.

Expo Béton 2024 : Yann Leroux présente un plan pour améliorer la qualité des constructions en RDC

Le Centre Financier de Kinshasa a été le théâtre de la troisième journée d'Expo Béton RDC 2024, un événement marquant pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Réunissant des experts, investisseurs et décideurs politiques, la rencontre a mis en avant le thème de la "révolution urbaine", offrant une plateforme de réflexion autour des solutions durables pour le développement du Corridor Ouest.

La RDC face aux défis de l’urbanisation : un plan quinquennal pour construire 12 nouvelles villes

Lors de l’édition 2024 d’Expobeton à Kinshasa, un rendez-vous devenu incontournable pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo, les acteurs ont une nouvelle fois mis en avant l’urgence de transformer l’urbanisation du pays. M. George KOCHI, Secrétaire Général aux Travaux Publics, a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de relever les défis de la croissance urbaine.