Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central a fait une mise au point sur la loi initiée par l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani.
» Depuis que l’affaire de congolité a commencé, je ne me suis jamais permis de le dire parce que je suis issu d’une maman. Donc, pour nous du Kongo-central et du Bandundu, la congolité c’est la maman. La maman qui vous sort de son ventre, pour nous le Kongo c’est la nationalité « , a-t-il fait savoir.
Contre cette proposition de loi en rapport avec le verrouillage à la fonction de président et à d’autres postes de souveraine, dite loi Tshiani, Jean-Claude Mvuemba estime que le Congo a besoin de développement.
« Donc, ça c’est quelque chose que nous n’en avons pas besoin. Le Congo a besoin aujourd’hui du développement ».
Pour lui, exclure certaines personnes limiterait sa construction.
« Donc, nous ne pouvons pas commencer à vouloir exclure ou à vouloir annuler certaines personnes parce que son père ou sa mère vient d’ailleurs. le Congo ne sera jamais construit », a-t-il déclaré.
Rappelant l’histoire des habitants de la Rdc, le président de l’ Assemblée provinciale a fait savoir, » nous avons connu ce pays avec des pygmées. On peut dire que nous sommes venus trouver les pygmées ici, puisque c’était le premier peuple ».
La loi sur la congolité a été déposée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, par le député national Nsingi Pululu. Il a été accompagné par son initiateur, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani.