AccueilA la UneLoi Tshiani :...

Loi Tshiani : « pour nous les Kongo, la congolité c’est sortir du ventre de la mère », Jean-Claude Mvuemba

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central a fait une mise au point sur la loi initiée par l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani.

 » Depuis que l’affaire de congolité a commencé, je ne me suis jamais permis de le dire parce que je suis issu d’une maman. Donc, pour nous du Kongo-central et du Bandundu, la congolité c’est la maman. La maman qui vous sort de son ventre, pour nous le Kongo c’est la nationalité « , a-t-il fait savoir.

Contre cette proposition de loi en rapport avec le verrouillage à la fonction de président et à d’autres postes de souveraine, dite loi Tshiani, Jean-Claude Mvuemba estime que le Congo a besoin de développement.

« Donc, ça c’est quelque chose que nous n’en avons pas besoin. Le Congo a besoin aujourd’hui du développement ».

Pour lui, exclure certaines personnes limiterait sa construction.

« Donc, nous ne pouvons pas commencer à vouloir exclure ou à vouloir annuler certaines personnes parce que son père ou sa mère  vient d’ailleurs.  le Congo ne sera jamais construit », a-t-il déclaré.

Rappelant l’histoire des habitants de la Rdc, le président de l’ Assemblée provinciale  a fait savoir,  » nous avons connu ce pays avec des pygmées. On peut dire que nous sommes venus trouver les pygmées ici, puisque c’était le premier peuple ».

La loi sur la congolité a été déposée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, par le député national Nsingi Pululu. Il a été accompagné par son initiateur, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.