Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : la 7ème prorogation autorisée au Sénat

Le Sénat a autorisé, ce mercredi 1er septembre 2021, pour la 7ème fois, la prorogation de l’état de siège proclamé par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

C’était au cours d’une plénière tenue en visioconférence, sous la présidence du  professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Selon ce dernier, sur les 109 sénateurs qui siègent à la Chambre haute, 82 ont pris part à ladite plénière et ont tous approuvé, par un vote, le projet de loi sollicitant à nouveau la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, notamment dans les provinces de l’Ituri et du  Nord-Kivu.

Le projet de loi ainsi approuvé par l’Assemblée Nationale et le Sénat sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Le President du Sénat a également fait savoir que  les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux élus des élus de s’enquérir des résultats obtenus sur terrain, dans les zones concernées par l’état de siège.

Instauré depuis le 6 mai 2021 par le chef de l’État et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’état de siège dans cette partie du pays en est à la  septième prorogation, quatre mois après son instauration.

Il faut noter qu’à la même occasion, le Sénat a observé une minute de silence en mémoire de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l »Assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé le 21 août dernier en Angola.

 

LM
congo-press.com (MCP) / Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Vers une réforme pour mieux encadrer le secteur minier et pétrolier

Face à l'impact croissant de la fraude dans les secteurs minier et pétrolier, le gouvernement congolais envisage des réformes significatives pour sécuriser ses recettes et soutenir les projets de développement. Lors d'une récente réunion, le ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les nouvelles stratégies mises en place pour remédier aux pertes financières liées à ces pratiques.

RDC : Interdiction temporaire des importations de bières et boissons gazeuses pour renforcer l’industrie locale

Le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a instauré une interdiction temporaire de l'importation des bières et boissons gazeuses. Cette mesure, effective à partir du 26 juin pour une durée de 12 mois, marque une étape importante dans la politique économique visant à promouvoir la production locale.

Prison centrale de Makala : plus de 15 000 détenus pour une capacité de 1 500

La prison centrale de Makala, située à Kinshasa, est le théâtre de conditions de détention préoccupantes. Conçue pour accueillir 1 500 personnes, elle abrite aujourd'hui plus de 15 000 détenus, une situation qui exacerbe la surpopulation et engendre des...