AccueilA la UnePollution des rivières...

Pollution des rivières : Ève Bazaiba préconise une restauration de l’écosystème aquatique

La vice-premiere ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi a été entendue par la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable (ETRDD) de l’Assemblée nationale le samedi 4 septembre sur sa descente dans la province du Kasaï, touchée par la pollution des rivières.

Au sortir de cette audition, la VPM a dévoilé l’identité de la société à la base de cette pollution, il s’agit de Catoca Mining; tout en révélant le nombre des victimes suite à cette catastrophe écologique.

« L’eau commence à s’éclaircir doucement, mais cela n’exclut pas les matières toxiques parce qu’il n’y a plus de poissons. Nous avons testé avec la pêche. Il y a eu destruction totale de la biodiversité aquatique. Le problème qui se pose actuellement, c’est celui de la restauration de l’écosystème aquatique. La grande avancée dans ce dossier est que la société pollueuse a été identifiée et a reconnu le fait. Il s’agit de Catoca Mining et le gouvernement angolais est amplement informé de la situation. Ce qui constitue une étape importante dans le processus de réparation. Cette catastrophe écologique a fait des victimes dont le nombre augmente. De 403 victimes au départ, la division provinciale de la santé renseigne un total de 4.502 victimes dont 12 décès sans oublier les éruptions cutanées et des cas de maladies génitales » , a fait savoir Ève Bazaïba.

Par ailleurs, le président de la Commission Environnement, Constantin Mbengele a indiqué que les réponses apportées par Ève Bazaïba aux élus nationaux sont fondées.

« Nous avons apprécié la connaissance de la VPM qui a bien circonscrit le problème et a proposé des réponses appropriées », a-t-il évoqué, tout en soulignant que le travail se poursuivra au niveau des sous-commissions pour dégager des recommandations à adresser au gouvernement.


objectif-infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.