AccueilA la UneTshikapa : La...

Tshikapa : La 6e des humanités fermée dans 5 écoles privées suite aux tricheries constatées à l’Exetat

L’abbé professeur Ntumba Muena Muanza, promoteur des complexes scolaires Budikadidi, a décidé de fermer la 6ème année des humanités dans toutes ses écoles dans la ville de Tshikapa.

C’est le mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion de la proclamation des résultats de fin d’année, que le professeur Ntumba Muena Muanza a annoncé la fermeture de la classe de 6ème année des humanités au sein de 5 écoles qu’il détient à Tshikapa.

Il dit vouloir par cet acte, exprimer sa désapprobation vis-à-vis du système de tricherie et autres antivaleurs devenues monnaie courante à l’occasion des épreuves de fin d’études tant pour le primaire que pour le secondaire.

« Nous sommes très déçus de ce que nous avons constaté pendant les épreuves d’État. Nous ne formons pas les enfants pour ça, mais nous notre souhait est que les enfants travaillent seuls parce qu’ils sont l’avenir de ce pays. Mais les chefs d’établissements et les parents d’élèves sont impliqués dans cette tricherie. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de fermer la classe de 6ème année dans toutes nos écoles sur la ville. Ce qui est déplorable est que l’état fixe les frais de participation aux épreuves, mais les chefs d’établissements demandent les surplus et les parents aussi payent ces frais sans toutes fois dénoncer », a dit Abbé Ntumba Muena Muanza.

Il sied de signaler que les C.S Budikadidi sont des grandes écoles privées à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Chaque année, pendant la période des examens les élèves de ces écoles dans la ville se retrouvent à Camp-Milambu dans la colline de Kele.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.