AccueilA la UneTshikapa : La...

Tshikapa : La 6e des humanités fermée dans 5 écoles privées suite aux tricheries constatées à l’Exetat

L’abbé professeur Ntumba Muena Muanza, promoteur des complexes scolaires Budikadidi, a décidé de fermer la 6ème année des humanités dans toutes ses écoles dans la ville de Tshikapa.

C’est le mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion de la proclamation des résultats de fin d’année, que le professeur Ntumba Muena Muanza a annoncé la fermeture de la classe de 6ème année des humanités au sein de 5 écoles qu’il détient à Tshikapa.

Il dit vouloir par cet acte, exprimer sa désapprobation vis-à-vis du système de tricherie et autres antivaleurs devenues monnaie courante à l’occasion des épreuves de fin d’études tant pour le primaire que pour le secondaire.

« Nous sommes très déçus de ce que nous avons constaté pendant les épreuves d’État. Nous ne formons pas les enfants pour ça, mais nous notre souhait est que les enfants travaillent seuls parce qu’ils sont l’avenir de ce pays. Mais les chefs d’établissements et les parents d’élèves sont impliqués dans cette tricherie. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de fermer la classe de 6ème année dans toutes nos écoles sur la ville. Ce qui est déplorable est que l’état fixe les frais de participation aux épreuves, mais les chefs d’établissements demandent les surplus et les parents aussi payent ces frais sans toutes fois dénoncer », a dit Abbé Ntumba Muena Muanza.

Il sied de signaler que les C.S Budikadidi sont des grandes écoles privées à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Chaque année, pendant la période des examens les élèves de ces écoles dans la ville se retrouvent à Camp-Milambu dans la colline de Kele.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.