AccueilA la UneTshikapa : La...

Tshikapa : La 6e des humanités fermée dans 5 écoles privées suite aux tricheries constatées à l’Exetat

L’abbé professeur Ntumba Muena Muanza, promoteur des complexes scolaires Budikadidi, a décidé de fermer la 6ème année des humanités dans toutes ses écoles dans la ville de Tshikapa.

C’est le mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion de la proclamation des résultats de fin d’année, que le professeur Ntumba Muena Muanza a annoncé la fermeture de la classe de 6ème année des humanités au sein de 5 écoles qu’il détient à Tshikapa.

Il dit vouloir par cet acte, exprimer sa désapprobation vis-à-vis du système de tricherie et autres antivaleurs devenues monnaie courante à l’occasion des épreuves de fin d’études tant pour le primaire que pour le secondaire.

« Nous sommes très déçus de ce que nous avons constaté pendant les épreuves d’État. Nous ne formons pas les enfants pour ça, mais nous notre souhait est que les enfants travaillent seuls parce qu’ils sont l’avenir de ce pays. Mais les chefs d’établissements et les parents d’élèves sont impliqués dans cette tricherie. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de fermer la classe de 6ème année dans toutes nos écoles sur la ville. Ce qui est déplorable est que l’état fixe les frais de participation aux épreuves, mais les chefs d’établissements demandent les surplus et les parents aussi payent ces frais sans toutes fois dénoncer », a dit Abbé Ntumba Muena Muanza.

Il sied de signaler que les C.S Budikadidi sont des grandes écoles privées à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Chaque année, pendant la période des examens les élèves de ces écoles dans la ville se retrouvent à Camp-Milambu dans la colline de Kele.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.