AccueilA la UneÉtats généraux de...

États généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi entend fermer les facultés de médecine non-conformes

Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a annoncé ce lundi 13 septembre 2021, la fermeture des quelques facultés de Médecine non-conformes en République démocratique du Congo.

Cette déclaration qui intervient au quatrième jour des assises des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi, est relative à la vilonté du ministre de remettre sur le rail le niveau de la formation des médecins en RDC.

« La demande des étudiants en médecine est très grande et c’est à nous de prendre la décision. je crois que nous devrons réfléchir comment nous allons faire pour les étudiants déjà inscrits dans certaines facultés populeuses. On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour, ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque », souligné le ministre

Et de renchérir : « Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins ».

Il sied de noter que c’est depuis le vendredi 10 septembre dernier que les travaux des états généraux de l’Enseignement avaient été lancés. En outre, ces assises visent apporter de grands changements dans le secteur éducationnel.

Kevin Muteba
Objectif Infos /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."