AccueilA la UneÉtats généraux de...

États généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi entend fermer les facultés de médecine non-conformes

Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a annoncé ce lundi 13 septembre 2021, la fermeture des quelques facultés de Médecine non-conformes en République démocratique du Congo.

Cette déclaration qui intervient au quatrième jour des assises des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi, est relative à la vilonté du ministre de remettre sur le rail le niveau de la formation des médecins en RDC.

« La demande des étudiants en médecine est très grande et c’est à nous de prendre la décision. je crois que nous devrons réfléchir comment nous allons faire pour les étudiants déjà inscrits dans certaines facultés populeuses. On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour, ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque », souligné le ministre

Et de renchérir : « Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins ».

Il sied de noter que c’est depuis le vendredi 10 septembre dernier que les travaux des états généraux de l’Enseignement avaient été lancés. En outre, ces assises visent apporter de grands changements dans le secteur éducationnel.

Kevin Muteba
Objectif Infos /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa