AccueilA la UneLualaba : le...

Lualaba : le gouverneur Muyej longtemps retenu à Kinshasa « perd la confiance » des députés provinciaux

Onze députés provinciaux sur dix-sept ont voté pour la déchéance du gouvernement MUYEJ au cours d’une plénière organisée ce vendredi 10 septembre 2021. Cette déchéance intervient après 8 mois de tractations politiques au tour des détournements dénoncés.

«Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial car les observations de l’IGF sont gravissime et cela ne pouvaient pas nous laisser indifférents en tant que représentants du peuple lualabais », a dit Louis Kamwenyi Tumbu, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

Pour rappel, il est reproché au gouverneur Richard MUYEJ et tout son gouvernement de détournement de plus de 360 Millions de dollars américains, selon l’Inspection générale des Finances (IGF).

Pour l’heure, ce gouvernement démissionnaire va simplement assurer les affaires courantes en attendant donc, les élections qui seront organisées dans les jours à venir.

Ben AKILI, à Kolwezi

Actualité.cd/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".