Les agents et cadres aux côtés des ministres provinciaux de Lomami ont boycotté le travail lundi 20 septembre 2021 et réclament leurs primes accumulées sur 18 mois.
Très en colère, les manifestants ont rencontré le gouverneur ad intérim Édouard Mulumba Mudiandambu qui, à son tour, a exhorté ses collaborateurs à reprendre le travail avant de promettre son suivi et implication auprès des autorités du pays.
Mécontents et non satisfaits de la réaction du chef de l’exécutif provincial, les manifestants ont emprunté la direction du siège de l’Assemblée provinciale où ils ont rencontré le président du bureau, Berthos Kabey Diyal, afin de porter haut leur voix.
« Ils ont séché leurs bureaux, ils ont dit que nous n’allons pas entrer. Pourquoi ? Parce qu’ils comptent 18 mois d’impaiement de salaire sur 27 mois de cette législature. Pourquoi ils ne sont pas payés ? Parce que la rétrocession ne vient pas alors qu’au début, on nous a fait croire que c’est le FCC qui bloquait, il fallait patienter et les agents que vous voyez ont patienté jusqu’à présent. Et il y a longtemps que le FCC n’est plus au gouvernement nous ne savons pas si dans le gouvernement actuel, il y a encore des gens qui bloquent la rétrocession… », a fait savoir le directeur de cabinet du gouverneur ad intérim au président de l’Assemblée provinciale pris à pied levé dans son bureau de travail par les manifestants.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale a promis de s’impliquer en invitant le gouverneur intérimaire pour qu’une solution idoine soit trouvée le plus vite possible.
Signalons que tous les bureaux sont restés fermés jusque ce mardi 21 septembre, les grévistes promettent de poursuivre ce mouvement si aucune solution n’est trouvée.
Des sources recoupées renseignent que pour calmer la tension, les membres du gouvernement provincial auraient touché chacun une somme de 100 000 FC et 40 000 FC pour les agents du gouvernorat. Contacté, un ministre provincial confirme l’information mais parle de 300 000 fc reçus.
« La grève continue jusqu’aujourd’hui. On a remis 300.000 Fc à chaque ministère pour le ministre et son cabinet, au cabinet du gouverneur 200.000 FC « , a fait savoir un ministre provincial sous l’anonymat.
JM MpandanjilaCongo-press/Bisonews