AccueilA la UneDétournement des fonds...

Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l’UE

Comme à l’époque de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, des proches de Félix Tshisekedi trempés dans le détournement des deniers publics et des dossiers de corruption, se trouvent dans le viseur de l’Union européenne (UE).

Plusieurs organisations de lutte contre la corruption ont fait monté le ton quelques jours avant la mise à jour par l’Union européenne, des sanctions à l’endroit de personnalités congolaises, proches de l’ancien président Joseph Kabila. Selon ces organisations, l’UE ne devrait pas seulement maintenir les sanctions contre les proches de Joseph Kabila, mais également les étendre sur les personnalités de l’administration Tshisekedi. « Nous appelons la commission européenne de maintenir ses sanctions parce que tous ceux-là qui sont accusés de graves violations des droits de l’homme n’ont pas encore répondu de leurs actes au niveau de la justice tant internationale que nationale. Il ne serait pas intéressant de voir ces sanctions être levées « .

Ces organisations ont également appelé l’UE à étendre ses sanctions vers d’autres personnalités et acteurs politiques accusés des crimes financiers qui détournent des millions de dollars destinés aux populations qui continuent à croupir dans la misère.

A en croire M. Jimmy Kanda, l’un des porte-parole de la plateforme « Le Congo n’est pas à vendre », une organisation anti-corruption, il est important que les différentes organisations qui travaillent sur la question, comprennent que ceux-là qui sont coupables des actes de corruption devront répondre de leurs forfaits au même titre que ceux-là qui ont violé.

A l’époque de Joseph Kabila, 11 ont été sanctionnés par l’Union européenne, pour avoir été auteurs de violations graves des droits de l’homme. Parmi elles se trouvent Evariste Boshab, ex ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadry, ancien ministre et candidat dauphin perdant à la présidentielle de 2018.

José Wak
congo-press.com (MCP) /Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa