AccueilA la UneReprise du procès...

Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya ce mercredi

Condamnés en première instance à la peine de mort par la Haute Cour militaire en 2011 dans le dossier de l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme, Floriber Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le major Christian Ngoy Kenga Kenga et son garde du corps Jacques Mugabo vont comparaître ce mercredi 22 septembre 2021 pour la première fois dans une audience publique à la prison militaire de Ndolo.

C’est en tout cas ce que révèle une notification de la Haute Cour militaire de la RDC, adressée à la partie civile, signée par le Colonel Jacques Ndjoku wa Ndjoku.

Cette audience se tient suite aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Ngoy Kenga Kenga et Sous Commissaire Adjoint Jacques Mugabo contre l’arrêt sous RP N°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, en cause Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et PC contre les Prévenus Mukalayi wa Mateso Daniel et Consorts, affaire inscrite sous RPA N° 050/11.

C’est ainsi que cette cause sera appelée à l’audience publique de la Haute Cour Militaite du mercredi 22 septembre à 9 heures dans l’enceinte de la Prison Militaire de Ndolo.

Christian Ngoy était en fuite depuis le double assassinat, et a été arrêté au mois de septembre 2020 à Lubumbashi tout comme un autre fugitif, l’ancien policier Jacques Mugabo, arrêté en 2021.

Tous deux sont proches du Général John Numbi Banza Tambo, considéré comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et de son collaborateur, et qui est d’ailleurs en cavale depuis plus de trois mois.

Notez qu’une centaine d’organisations locales et internationales avaient mis la pression sur le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la réouverture du procès sur le meurtre, en 2010, du célèbre défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Ivan Honoré
24H CD /Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.