AccueilA la UneReprise du procès...

Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya ce mercredi

Condamnés en première instance à la peine de mort par la Haute Cour militaire en 2011 dans le dossier de l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme, Floriber Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le major Christian Ngoy Kenga Kenga et son garde du corps Jacques Mugabo vont comparaître ce mercredi 22 septembre 2021 pour la première fois dans une audience publique à la prison militaire de Ndolo.

C’est en tout cas ce que révèle une notification de la Haute Cour militaire de la RDC, adressée à la partie civile, signée par le Colonel Jacques Ndjoku wa Ndjoku.

Cette audience se tient suite aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Ngoy Kenga Kenga et Sous Commissaire Adjoint Jacques Mugabo contre l’arrêt sous RP N°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, en cause Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et PC contre les Prévenus Mukalayi wa Mateso Daniel et Consorts, affaire inscrite sous RPA N° 050/11.

C’est ainsi que cette cause sera appelée à l’audience publique de la Haute Cour Militaite du mercredi 22 septembre à 9 heures dans l’enceinte de la Prison Militaire de Ndolo.

Christian Ngoy était en fuite depuis le double assassinat, et a été arrêté au mois de septembre 2020 à Lubumbashi tout comme un autre fugitif, l’ancien policier Jacques Mugabo, arrêté en 2021.

Tous deux sont proches du Général John Numbi Banza Tambo, considéré comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et de son collaborateur, et qui est d’ailleurs en cavale depuis plus de trois mois.

Notez qu’une centaine d’organisations locales et internationales avaient mis la pression sur le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la réouverture du procès sur le meurtre, en 2010, du célèbre défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Ivan Honoré
24H CD /Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.