AccueilA la UneLe gouvernement s’engage...

Le gouvernement s’engage pour une rentrée scolaire 2021-2022 apaisée

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, vendredi 24 septembre 2021, par visioconférence, la 21ème session de la réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle il a épinglé dans sa communication le chapitre relatif à la rentrée scolaire 2021-2022.

A cet effet, dans la perspective d’une rentrée scolaire fixée le lundi 4 octobre prochain, le Premier ministre Sama Lukonde a engagé le gouvernement en faveur d’une reprise des cours « apaisée » à travers le pays y compris dans des zones sinistrées où il faudra éviter les dysfonctionnements.

Aussi, les ministres sectoriels concernés ont été encouragés à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif.

En outre, le chef du gouvernement a rappelé aux membres du gouvernement les grandes lignes du message du Président de la République Félix Tshisekedi qui s’est principalement articulé autour de quatre (4) points, à savoir :

1. La situation sanitaire internationale marquée par la pandémie de la Covid-19 ainsi que ses effets sur le plan humanitaire et l’économie mondiale,

2. La situation politique en Afrique et en République Démocratique du Congo en particulier,

3. Les perspectives économiques dans le monde, en Afrique et en RDC,

4. Ainsi que la situation sécuritaire en Afrique et en République Démocratique du Congo.

Il a souligné que le Président de la République a salué les efforts entrepris par les Etats africains pour lutter contre la pandémie à COVID-19 qui, en plus d’avoir emporté des nombreuses vies humaines, a perturbé le fonctionnement de l’économie mondiale.

ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".