AccueilUncategorizedLe Procès Chebeya...

Le Procès Chebeya renvoyé au 13 octobre prochain

Le Haute cour militaire siégeant en matière répressive, au second degré,  a renvoyé à la huitaine le procès Chebeya, ancien directeur exécutif de la Voix des sans Voix (VSV), en vue de permettre aux avocats commis d’office, non seulement de rencontrer leurs clients, mais aussi de bien préparer leur défense.

Elle l’a dit,  au cours d’une audience tenue mercredi, en chambre foraine, à la prison de Ndolo dans l’affaire  ministère public/partie civile Chebeya contre les prévenus commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga et  commissaire Jacques Migabo,  tous deux, anciens militaires du bataillon Simba de la Force aérienne, transférés à la police en 2008.

Ces derniers, accusés de détournement d’armes et munition de guerre ; association des malfaiteurs et assassinat, s’étaient cachés à la ferme « Beijing » de John Numbi à Lubumbashi.

 Me Daniel Bodelé et Muntiri Mukut ont fait savoir à la Haute cour, à l’ appel de la cause,  qu’ils avaient été désignés, par la barreau de la Gombe, pour assister les prévenus précités, et que toutes les démarches entreprises, pour lever copies des pièces du dossier et entrer en contact avec leurs clients, se sont avérés vaines.

Pour sa part, le prévenu Christian Ngoy Kenga Kenga a  déclaré qu’il  ne sera assisté que par les avocats du barreau de Lubumbashi qui peuvent entrer en contact avec les membres de sa famille.

La Haute cour lui a fait savoir qu’au regard de la loi, dépassé 15 jours, s’il refuse d’être assisté par un avocat  commis d’office, il sera obligé de se défendre seul, ajoutant qu’il va désormais s’adresser aux autorités de la police, en vue de revendiquer ses droits.

De son côté, le prévenu Jacques Migabo a accepté d’être assisté par Me Muntiri Mukut.

ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.