AccueilA la UneMahagi: vive tension...

Mahagi: vive tension après une attaque de Codeco sur la localité de Rimba ayant fait 5 morts

Il s’observe depuis l’avant-midi de ce jeudi 7 octobre 2021 une vive tension à Nioka centre, chefferie de Panduru, à plus de 110km au nord de Bunia dans le territoire de Mahagi.

Des jeunes en colère manifestent leur ras-le-bol après la mort de 5 civils tués la veille à Rimba par les miliciens de Codeco.

Joint au téléphone par buniaactualite.com, le chef de chefferie de Panduru confirme l’information et demande aux autorités territoriales ainsi que provinciales de sécuriser le milieu.

“ L’information que nous détenons maintenant est que les jeunes en colère ont barricadé la route à Nioka pour protester contre la mort de 5 personnes tuées hier par Codeco dans la localité de Rimba. En tout cas nous demandons aux autorités de sécuriser le milieu ” à dit Arnold Uketh-Weng’u.

Ce chef coutumier ajoute que jusqu’à présent la population de la place a peur, craignant pour un probable retour des hors-la-loi en vue de poursuivre leurs exactions.

Rappelons que la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi est souvent la cible des attaques attribuées aux miliciens de Codeco, en juillet dernier, au moins 2 civils ont été tués au centre commercial de Simbi où ils s’étaient ensuite livré à un pillage systématique des biens de la population.

Congo Press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa