AccueilA la UneGrève des enseignants...

Grève des enseignants des écoles catholiques : le Cardinal Ambongo décline la responsabilité de l’Eglise, « c’est un conflit entre l’Etat et ses employés »

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé ce jeudi sur le refus des enseignants des quelques écoles conventionnées catholiques de reprendre les activités depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, comme prévu par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Selon l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, la grève des enseignants n’a rien à voir avec l’Eglise catholique, il s’agit plutôt d’un « conflit de travail entre un employeur, qui est l’Etat, et ses employés, qui sont les enseignants ».

« Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’Eglise catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’Etat, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique. Il y en a qui font de mauvaises lectures. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’Eglise catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo ce jeudi 7 octobre, lors de la rencontre des évêques membres de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC), tenue à Kinshasa au centre Caritas.

Du côté du ministère de l’EPST, Tony Mwaba a invité lundi prochain la coordination des écoles catholiques pour tabler sur la question. Alors que plusieurs sources évoquent le mécontentement du ministre de l’EPST contre la coordination des écoles catholiques du fait de leur refus de reprendre les activités scolaires, le banc syndical était en pourparlers avec le gouvernement pour trouver une solution aux revendications des enseignants.

L’EPST avait annoncé la rentrée scolaire pour le 04 octobre, les enseignants des plusieurs écoles conventionnées catholiques n’ont pas repris les enseignements pour exiger l’amélioration de leurs conditions sociales. Le gouvernement avait annoncé l’ajout de 40.000 FC à chaque enseignant, mais ces derniers estiment que c’est insuffisant par rapport aux prescrits de l’accord de Bibwa.

Ivan Kasongo actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.